Bonjour à toutes et à tous,
Bienvenue dans ce nouvel article du calendrier de l’avent photo, avec déjà le cinquième article.
Inutile, je pense, de vous rappeler le principe de ce calendrier. Par contre, je vous conseille de revenir tous les jours pour être au courant des derniers produits. Vous pouvez également vous abonner à la newsletter, juste à droite, et vous recevrez en même temps mon livre à télécharger.
Aujourd’hui pour ce cinquième article nous allons parler de logiciels de post-traitement.
En effet à l’heure actuelle, il est impossible de faire de la photo sans considérer la partie logiciels; le post-traitement fait partie intégrante de votre photo, tout comme en fait partie le développement en photo argentique.
Avec les logiciels, vous pourrez corriger ou enlever des éléments gênants, mettre en valeur votre sujet, et tout ce que vous pouvez imaginez, lorsque vous saurez complètement les utiliser. Vous pourrez également faire des montages photos. Comme les logiciels que je vous propose, sont les plus connus et les plus utilisés, vous n’aurez pas de mal à trouver énormément de conseils et de tutoriels. C’est également sur ces logiciels que je ferai prochainement mes articles et vidéos de retouche et montage photo.
Les logiciels de post-traitement ont parfois mauvaise presse; l’argument étant que la photo doit refléter la réalité. Or, on pense parfois qu’en faisant les photos en jpeg, la photo reflètera la réalité, et qu’en retouchant une photo à partir d’un RAW, cela ne reflètera pas la réalité. Il n’en est rien!
En effet, même si beaucoup ne le savent pas, si vous shootez en jpeg, un traitement sera quand même appliqué à la photo, directement par l’appareil. La différence en prenant les photos en RAW, c’est simplement que vous choisissez vous-même quel traitement appliquer et à quel endroit de votre photo. Vous pourrez donc même être plus réaliste que l’appareil !
Je vous conseille donc les logiciels Photoshop CC 2018 et les deux nouvelles versions de Lightroom, Lightroom Classic CC et Lightroom CC, que vous pouvez obtenir pour 11,99 € par mois.
Pour voir les nouveautés de Lightroom vous pouvez regarder ma précédente vidéo :
Vous pouvez obtenir la formule creative cloud photo juste ici:
Je précise qu’en achetant cette formule avec abonnement (ce qui est d’ailleurs maintenant la seule possibilité) vous accéderez directement à toutes les nouvelles mises à jour.
J’espère que ce cinquième article du calendrier de l’avent vous a plu, et vous a donné une idée de cadeau à (vous) offrir. N’hésitez pas à le partager avec vos amis !
Revenez dès demain pour découvrir le sixième produit !
A demain pour le sixième numéro de ce calendrier de l’avent !
Aymeric