Bonjour à tous,
Pour ce premier article, je vais essayer de vous présenter le plus clairement et le plus simplement possible le fonctionnement d’un appareil photo reflex. Il est possible de se servir d’un appareil photo sans forcément en comprendre le fonctionnement, comme on pourrait le faire avec une voiture par exemple (pas besoin de comprendre le fonctionnement des pistons, les principes d’admission et d’échappement pour savoir conduire).
En photo cependant, il est préférable de comprendre le fonctionnement de son appareil. D’abord parce qu’acheter un reflex à plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros, sans pouvoir l’utiliser au maximum de ses possibilités n’a aucun intérêt; ensuite parce que le laisser en mode “tout automatique” vous donnera, dans de nombreux cas, des résultats décevants par rapport à ce que vous aviez espéré.
Pour pouvoir vous servir correctement de votre reflex, il est nécessaire de connaître les bases de son fonctionnement. Vous pourrez ainsi dompter la lumière et obtenir les plus belles photos de vos rêves.
Les différents éléments composant l’appareil photo
Voici un schéma simplifié modélisant les différents éléments principaux d’un appareil photo. Un appareil photo est composé de lentilles (je n’en ai modélisé qu’une seule pour simplifier le schéma), d’un diaphragme, d’un miroir, d’un prisme, d’un obturateur composé de deux rideaux, et d’un capteur (ou d’une pellicule dans le cas d’un appareil argentique).
Je vais vous expliquer le fonctionnement des différents éléments et leurs rôles dans l’appareil photo.
Les Lentilles
Les lentilles sont conçues pour faire converger les rayons lumineux qui arrivent sur l’objectif en un point.
Le Diaphragme
Le diaphragme est un élément mécanique de l’objectif qui permet de “doser” la quantité de lumière qui atteint le capteur. C’est un iris qu’on peut ouvrir plus ou moins suivant les besoins (voir schéma ci-dessous).
1 2 3
Quand il y a peu de lumière, il faut ouvrir le diaphragme (photo 1). A l’inverse, quand il y a beaucoup de lumière, il faut fermer le diaphragme (photo 3).
Le Miroir
Le miroir a pour simple fonction de refléter l’image qui arrive de l’objectif vers le prisme.
Le Prisme
Le prisme sert à rediriger la lumière qui arrive du miroir vers le viseur et ainsi permet au photographe de voir la scène qu’il photographie.
L’Obturateur
Il sert à masquer le capteur (ou la pellicule pour un appareil argentique). Il est composé de deux rideaux qui fonctionnent simultanément. (Nous verrons le mécanisme plus en détails dans la partie sur la prise de vue).
Le Capteur
Le capteur est l’équivalent de la pellicule des appareils argentiques. C’est un composant électronique, composé de millions de cellules photosensibles (sensibles à la lumière), les photosites. Le photosite correspond au plus petit élément qui réagit à l’intensité lumineuse. Il y a quatre photosites dans un pixel (un pour le bleu, un pour le rouge et deux pour le vert).
Le capteur convertit le signal électromagnétique de la lumière en un signal électrique. Pour cela, il utilise l’effet photoélectrique: les photons qui composent la lumière incidente arrachent des électrons aux photosites, ceci produit un courant électrique. Le signal électrique est ensuite traité pour obtenir une image. Le nombre d’électrons collectés est proportionnel à la quantité de lumière reçue.
Lorsque le photographe regarde dans le viseur
Voici un second schéma simplifié modélisant le trajet de la lumière lorsque le photographe regarde dans le viseur.
Le Diaphragme
Le diaphragme est ouvert au maximum et laisse passer toute la lumière qui entre dans l’objectif.
Le Miroir
Le miroir est baissé et renvoie la lumière qui arrive de l’objectif vers le prisme.
Le Prisme
Il redirige la lumière du miroir vers l’oeil du photographe, qui peut alors faire la composition de son choix.
L’Obturateur
L’obturateur est fermé, il masque le capteur.
Le Capteur
Il ne reçoit aucune lumière.
Lors du déclenchement de la prise de vue
Voici un troisième schéma simplifié, il modélise les mêmes différents éléments principaux d’un appareil photo, ainsi que le trajet de la lumière lorsque le déclenchement de prise de vue d’une photo vient d’avoir lieu.
Chacun des éléments est pris dans l’ordre chronologique à partir du déclenchement.
Le Diaphragme
Vous pouvez voir sur ce schéma que le diaphragme s’est refermé à l’ouverture qui a préalablement été définie (soit par l’appareil photo en mode “auto”, soit par le photographe. Nous reviendrons sur l’ouverture du diaphragme dans un prochain article).
Le Miroir
Vous pouvez voir que le miroir s’est relevé lors de la prise de vue, ceci permettra à la lumière d’atteindre le capteur. Il ne renvoie donc plus la lumière vers le prisme.
Le Prisme
Il ne reçoit plus de lumière du miroir, le photographe ne voit donc pas la scène lors de la prise de vue.
L’Obturateur
Comme je l’ai expliqué précédemment, l’obturateur est composé de deux rideaux. Lorsque le miroir se lève, un rideau cache toujours le capteur. Ce premier rideau va descendre, et permettre à la lumière d’imprimer le capteur. Un second rideau va ensuite arriver “par le haut du capteur” et le masquer (voir vidéo ci-dessous).
Le Capteur
Il est imprimé par la lumière pendant le lapse de temps qui s’écoule entre l’abaissement du premier rideau et l’arrivée du second rideau.
Le Miroir
Il se rabaisse, la prise de vue est terminée. Il renvoie de nouveau la lumière vers le prisme. Le photographe verra de nouveau la scène qu’il photographie à travers le viseur.
L’Obturateur
Les deux rideaux reprennent leur position initiale à la fin de la prise de vue.
Voici une vidéo (filmée au ralenti) qui vous permettra peut être de mieux visualiser les mouvements du miroir et des deux rideaux.
source: https://www.youtube.com/watch?v=W6GYKRDlHL0
Conclusion
Donc en conclusion, concernant le trajet de la lumière: “au repos”, lorsque le photographe fait sa composition, la lumière entre dans l’objectif, elle est focalisée grâce aux lentilles, entre par le diaphragme vers le miroir, est reflétée vers le prisme, puis vers l’oeil du photographe.
Pendant le déclenchement, la lumière entre dans l’objectif, elle est focalisée grâce aux lentilles, dosée par le diaphragme et elle imprime ensuite le capteur pendant le déplacement des rideaux de l’obturateur.
Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il a été clair et qu’il vous a permis de comprendre simplement le fonctionnement de votre appareil photo.
Le prochain article sera dédié à l’exposition. Nous entrerons donc petit à petit davantage dans le détail de chacun des éléments de l’appareil photo, et leurs rôles respectifs dans l’exposition d’une photo.
A très bientôt dans ce prochain article ! Ciao ! 😉