Comment Faire une Photo HDR ? – Bracketing

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel article.

Aujourd’hui nous allons parler de photos HDR et de bracketing.

Le HDR, qu’est-ce que c’est?

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la technique HDR. HDR signifie High Dynamic Range, ou en français Grande plage dynamique.

On utilise cette technique, lorsque la plage dynamique de la scène photographiée est trop importante. C’est à dire lorsqu’il y a une très grande différence de luminosité entre les zones sombres et les zones claires. Comme le capteur de l’appareil photo n’est pas capable de capter des détails à la fois dans les zones sombres et les zones claires, une partie de la photo sera cramée ou bouchée.

Pour éviter cela, la méthode HDR est extrêmement simple, et consiste tout simplement à prendre des photos avec des expositions différentes, et à les combiner.

En général, on prend 3 photos, mais on peut également le faire avec 2, ou plus que trois. Ici je vais vous montrer avec trois.

On prend donc trois photos, une avec une bonne exposition, une qui est surexposée, en général de 1 ou 2 diaphragme(s) et une sous-exposée de la même valeur que la surexposée. Par exemple si vous surexposez de 2 diaphragmes, vous devez aussi sous-exposer de 2 diaphragmes.

Pour rappel, quand on augmente, ou qu’on diminue d’un diaphragme, on multiplie ou on divise par deux la quantité de lumière qui arrive sur le capteur.

La photo surexposée permettra d’avoir des détails dans les zones sombres de l’image, par exemple les zones d’ombres ou de forêt. La photo sous-exposée permettra d’avoir des détails dans les zones claires de l’image, par exemple le ciel.

Il suffit ensuite simplement d’utiliser un logiciel, comme par exemple Lightroom, pour combiner les différentes photos. On obtiendra donc une photo avec des détails à la fois dans les basses et hautes lumières.

Vous pouvez aussi utiliser le bracketing pour des sujets importants, éventuellement rares ou difficiles à photographier. Prenez plusieurs photos avec différentes expositions. Vous serez alors sûr(e) d’avoir une photo qui a l’exposition que vous souhaitez obtenir.

 

Comment prendre des photos HDR?

Pour prendre plusieurs photos avec des expositions différentes, je vous conseille d’utiliser un trépied, même s’il n’est pas obligatoire. Cela permettra qu’il n’y ait aucun décalage pour combiner la photo HDR. Si vous n’utilisez pas de trépied, prenez vos photos en rafales.

Pour prendre facilement et rapidement des photos avec des expositions différentes, vous devez activer le mode bracketing, ou HDR, sur certains appareils. Dans ce mode vous définirez votre exposition de départ, avec la correction d’exposition. Vous choisirez également le nombre de photos avec des expositions différentes que vous souhaitez obtenir (ex : 3 ou 5 photos), puis la différence d’exposition entre les différentes photos (ex : 1 ou 2 IL). Plus la plage dynamique de la scène est importante, plus il peut être intéressant de prendre beaucoup de photos avec des expositions différentes.

Vous pouvez également le faire manuellement en utilisant la compensation d’exposition. Par contre, attention il vous faudra dans ce cas, absolument utiliser un trépied. Sinon le décalage entre les différentes photos sera bien trop important pour pouvoir être corrigé en post-traitement, puisque vous aurez dû changer les réglages de l’appareil entre les différentes photos. Prenez donc une photo avec une bonne exposition, puis utilisez la compensation d’exposition pour prendre deux autres photos (ou plus), surexposées et sous-exposées.

Si vous utilisez la fonction bracketing, je vous recommande d’utiliser le mode priorité ouverture. Vous aurez ainsi une profondeur de champ fixe entre les différentes photos, et l’appareil adaptera la vitesse d’obturation pour faire varier l’exposition. Bien sûr, si vous le faites manuellement, vous pouvez également utiliser le mode priorité ouverture, et utiliser la compensation d’exposition. Ou alors, vous pouvez directement utiliser le mode manuel pour faire varier votre temps de pose.

Comment assembler les différentes photos en une seule?

Je vais maintenant vous montrer comment assembler les photos. Je vais prendre l’exemple de
Lightroom, mais vous pouvez également le faire sur d’autres logiciels, gratuits ou payants.
Importez vos 3 photos (ou plus), dans Lightroom. Sélectionnez ensuite vos différentes photos. Faites un clic droit, puis sélectionnez Fusion de photo, puis HDR.

Vous pouvez ensuite choisir d’aligner automatiquement les images, ce qui est très utile si vous n’aviez pas utilisé de trépied lors de la prise de vue.

Vous pouvez également, et cela peut aussi être très pratique, utiliser la correction des décalages. Cela sera très utile si vous photographiez des personnes, ou des véhicules, des bateaux par exemple, qui se déplacent entre les différentes photos. Le logiciel analysera les éléments qui se sont déplacés, et cela évitera d’obtenir des résultats bizarres sur vos photos.

Comme vous pouvez le voir, sur la photo HDR il y a plus de détails, sur le ciel et dans les zones d’ombres, que sur la photo de base que l’appareil considère comme bien exposée.

Photo considérée comme bien exposée, par l’appareil

Photo HDR

Vous pourrez retoucher votre photo HDR sans problème puisque Lightroom conserve un fichier RAW au format DNG (= format RAW libre). Vous ne perdrez donc pas d’information comme avec du jpeg.

 

Comment paramétrer votre appareil pour utiliser le mode bracketing ?

Je vais maintenant vous montrer comment utiliser le mode Bracketing

Chez Canon, rendez-vous dans les menus et cherchez la fonction Corr. expo/AEB (AEB = Auto Exposure Bracketing), cliquez dessus.

Vous devez ensuite régler la plage du bracketing, en tournant la molette.

L’appareil va prendre 3 photos avec des expositions différentes.

 

Chez Nikon,

Appuyez sur le bouton BKT sur l’avant de l’appareil.

Tournez ensuite la molette principale pour régler le nombre de photos avec des expositions différentes.

Utilisez la molette secondaire pour définir la différence d’exposition entre les photos.

 

Conclusion

En conclusion, on peut dire que lorsque la plage dynamique d’une scène est trop importante, il peut être intéressant de prendre des photos avec différentes expositions afin de les combiner et obtenir une photo HDR. Cette photo HDR aura bien plus de détails que la photo considérée comme ayant la bonne exposition par votre appareil.

Comme la photo HDR créée par Lightroom reste un RAW, vous n’aurez pas de problème pour appliquer le post-traitement que vous souhaitez. Je recommande donc vivement la technique HDR, en particulier pour les paysages. Utiliser le bracketing peut également être utile pour être certain(e) d’avoir une photo avec l’exposition souhaitée.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  •   
  • 2
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *