Cette Astuce va vous Faire Gagner BEAUCOUP de Temps !

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel article de mon défi, deux articles par semaine en plus des articles classiques, pour vous aider à mieux utiliser votre appareil photo.

Nous avons parlé dans le dernier article de la sensibilité ISO, je vais donc vous donner une astuce à ce sujet.

Problème lié à la montée des ISOs

Vous savez que vous pouvez utiliser vos ISOs en mode automatique, c’est alors l’appareil qui choisit lui-même les ISOs pour avoir une bonne exposition. C’est le cas par exemple, si vous avez choisi vous-même la vitesse et l’ouverture que vous souhaitez utiliser (mode manuel), et qu’avec ce couple “vitesse-diaphragme” la photo n’est pas bien exposée. Ça peut aussi être le cas si vous avez choisi vous-même la vitesse ou l’ouverture, par exemple en mode priorité vitesse ou priorité ouverture.

Si, pour l’ouverture que vous avez choisie, l’appareil considère que la vitesse n’est pas suffisante, il va alors monter les ISOs. De même, si vous avez choisi une vitesse et que l’appareil considère que la photo ne sera pas bien exposée avec l’ouverture maximale de votre objectif, il va alors monter les ISOs.

On peut penser qu’en faisant cela l’appareil risque de choisir des sensibilités ISOs trop élevées, produisant ainsi des photos de mauvaise qualité (car ayant trop de bruit).

 


Limiter la montée en ISO en définissant une valeur maximale

Mon astuce est très simple, elle consiste dans le fait de laisser les ISOs en automatique, mais en paramétrant l’appareil pour qu’il ne puisse pas dépasser une valeur ISO maximale que vous aurez choisie. Ceci est possible sur la plupart des appareils. Nous verrons dans un prochain article comment définir cette valeur ISO maximale.

De plus, il est possible de sélectionner une valeur de vitesse minimale à partir de laquelle l’appareil augmentera automatiquement la valeur des ISOs. Ceci permet d’éviter que, pour optimiser l’exposition, l’appareil utilise une vitesse d’obturation trop basse, augmentant ainsi, les risques de flou de bougé. Nous verrons dans un prochain article comment définir cette valeur de vitesse minimale.

Cette astuce est donc utile pour que vous soyez sûr(e) d’avoir une bonne exposition. Vous pourrez vous concentrer sur votre vitesse et votre ouverture, vous n’aurez plus à vous occuper d’augmenter ou de diminuer la sensibilité ISO sans arrêt, pour avoir une bonne exposition. Vous aurez également plus de chances d’avoir directement une photo nette, puisque l’appareil va monter les ISOs pour adapter la vitesse. Par ailleurs, vous n’aurez pas l’inconvénient d’avoir trop de bruit sur vos photos, puisque vous pourrez paramétrer un maximum que l’appareil ne pourra pas dépasser. Paramétrer l’appareil ainsi peut donc s’avérer un gain très important de temps, et cela peut être judicieux pour des photos où vous n’avez pas besoin d’avoir un contrôle absolument total sur vos photos, par exemple pour des souvenirs.

 


Programmer votre appareil

Pour ce faire c’est très simple, chez Nikon, il vous suffit d’aller dans le menu “Prise de vue photo”, “Réglage de la sensibilité” et de passer ensuite le “Contrôle de la sensibilité auto” sur “Activé”. Vous pouvez ensuite définir la “Sensibilité maximale” par exemple sur 2 500 ISO, et en descendant encore dans le menu, vous pouvez choisir la “Vitesse d’obturation minimale”, vous pouvez même la laisser automatique. Quand la valeur de la vitesse minimale que vous avez définie (ou que l’appareil a défini automatiquement) est atteinte, l’appareil augmentera automatiquement la sensibilité ISO pour optimiser l’exposition de la photo et conserver une vitesse supérieure; mais sans aller au delà de la valeur maximale que vous avez définie.

 

Chez Canon, rendez-vous dans “Réglages de sensibilité ISO” puis dans “Plage auto” où vous pourrez régler la limite minimum des ISOs ainsi que la limite maximum. Retournez ensuite dans le menu précédent (“Réglages de sensibilité ISO”), allez ensuite dans “Vit. obtur. min.” vous pouvez ensuite sélectionner “Auto” ou la valeur maximale que vous désirez.

En mode P (Programme) et A ou Av (Priorité Ouverture), la sensibilité ISO sera modifiée uniquement si la photo est sous-exposée pour la vitesse minimale que vous avez choisie, (mais seulement jusqu’à la sensibilité ISO maximale définie).

En mode ou Tv (Priorité Vitesse) et M (Manuel), la sensibilité ISO sera modifiée pour obtenir une bonne exposition (mais seulement jusqu’à la sensibilité ISO maximale définie), soit avec la vitesse choisie (en mode S, Tv), soit avec la vitesse et l’ouverture choisies (en mode M).

Si l’exposition de la photo n’est pas suffisante, même lorsque la valeur ISO maximale définie est atteinte:

  • En mode priorité à l’ouverture, l’appareil va diminuer la vitesse pour optimiser l’exposition.
  • Par contre, en mode manuel, la photo sera sous-exposée, l’appareil ne pouvant rien faire de plus (il ne peut pas changer la vitesse, ni l’ouverture qui sont fixées par le photographe, ni augmenter les ISOs qui sont au maximum).
  • De même, en mode priorité à la vitesse, la photo sera sous-exposée, l’appareil ne pouvant pas ouvrir le diaphragme comme celui-ci est ouvert au maximum.

 


Conclusion

Utiliser le mode ISO auto en paramétrant une valeur de sensibilité maximale va vous permettre de gagner énormément de temps. En effet l’appareil adaptera automatique la sensibilité ISO pour conserver une photo bien exposée et une vitesse d’obturation assez importante. Vous n’aurez donc pas besoin d’adapter manuellement cette sensibilité dès que votre sujet ou vos conditions de lumières sont modifiés. Vous obtiendrez donc dans la plupart des situations des photos bien exposées et sans flou de bougé. Par ailleurs, vous n’aurez pas le désavantage que l’appareil risque d’utiliser une valeur ISO trop élevée puisque vous aurez paramétré une valeur ISO maximale que l’appareil ne dépassera pas.

Merci d’avoir lu cet article ! A très bientôt pour le prochain !

Aymeric

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •   
  • 1
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *