Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel article de mon défi deux astuces par semaine en plus des articles classiques, pendant trois mois.
Impossible de visualiser la profondeur de champ avant la prise de vue
Je vous ai parlé dans l’article précédent de l’ouverture du diaphragme et de son effet sur la profondeur de champ. Je veux aujourd’hui vous donner une astuce pour voir l’effet de la profondeur de champ avant la prise de vue. En effet, en temps normal le diaphragme est ouvert au maximum et se ferme uniquement au moment de la prise de vue. Le but de ceci est d’avoir toujours le maximum de lumière qui rentre dans le viseur.
Le problème est donc que, pour savoir l’effet de la profondeur de champ sur les photos, il faut les visualiser après la prise de vue. On ne peut donc pas voir la profondeur de champ pendant la composition de nos photos. Ceci n’est donc pas très pratique, puisqu’il faut en général prendre plusieurs photos et ajuster l’ouverture en fonction des résultats des différentes photos.
Je vais donc aujourd’hui vous montrer comment vous pouvez, dès la prise de vue, prévisualiser la profondeur de champ. Vous pouvez utiliser un bouton qui va refermer le diaphragme à l’ouverture choisie et ainsi vous permettre, en regardant dans le viseur, de voir la profondeur de champ que vous obtiendrez pendant le prise de vue.
Paramétrer et utiliser le bouton de pré-visualisation de la profondeur de champ
Je vais vous expliquer ici, comment faire pour paramétrer ce bouton.
Chez Nikon, vous pouvez paramétrer ce bouton en vous rendant dans le menu “commande”, “définition réglages perso”, sélectionnez la commande que vous voulez attribuer, (moi ce sera la commande PV), sélectionnez ensuite dans le menu la fonction “aperçu”. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu de votre profondeur de champs en regardant dans le viseur.
Lorsque ce bouton est programmé, il suffit d’appuyer dessus pendant la composition de la photo pour optimiser la profondeur de champ de celle-ci.
Comme vous pouvez le constater, si je règle l’ouverture à f/11, vous voyez qu’en appuyant sur ce bouton la profondeur de champ varie, le personnage en arrière plan est moins flou sur la deuxième photo. Vous pouvez voir également que la luminosité dans le viseur diminue sur la deuxième photo, ceci est dû à la fermeture du diaphragme, qui laisse donc passer moins de lumière.
A noter cependant qu’en mode Live View, le diaphragme se ferme au fur et à mesure que vous tournez la molette définissant l’ouverture, et l’écran adapte automatiquement sa luminosité pour que vous puissiez visualiser. Vous aurez donc directement un aperçu de la profondeur de champ, (sans être obligé d’appuyer sur le bouton). Si vous appuyez sur le bouton de Prévisualisation de profondeur de champ, le diaphragme va en fait s’ouvrir au maximum. Ce bouton n’est donc pas vraiment utile en Live View. Il ne servirait que dans le cas où vous travaillez dans des conditions de très faible luminosité et/ou si vous utilisez un diaphragme fermé. L’écran ne pourra pas s’adapter suffisamment, vous devrez donc utiliser ce bouton pour ouvrir le diaphragme et ainsi pouvoir voir votre sujet. Donc on est d’accord, en mode live view ça ne vous servira pas ! 😂
Parfois, cette fonction peut être définie par défaut à l’usine sur votre appareil, en général ce bouton se trouve près de l’objectif. Normalement elle est disponible sur quasiment tous les appareils sauf les appareils qui sont vraiment d’entrée de gamme.
Pour les appareils Canon ou d’autres marques, je vous invite à regarder votre manuel d’utilisation. Sachez toutefois que, contrairement aux appareils Nikon, sur les Canon, en mode Live View le testeur de profondeur de champ aura un effet “classique”, c’est à dire comme dans le viseur. L’objectif reste à ouverture maximale, même lorsqu’on tourne la molette de réglage de l’ouverture. Par contre, en appuyant sur ce bouton le diaphragme se fermera, à l’ouverture définie et l’écran adaptera sa luminosité pour que l’on puisse visualiser.
Conclusion
En conclusion, ce bouton, parfois déjà programmé en usine, est bien pratique pour vous permettre d’ajuster la profondeur de champ dès la prise de vue, sans avoir à faire plusieurs photos. Il n’est toutefois pas utile en mode Live View dans la plupart des cas, chez Nikon.
Merci d’avoir lu cet article, si vous avez des questions à me poser, ou des commentaires n’hésitez pas à les laisser dans l’espace dédié, juste en dessous.
A très bientôt dans le prochain article ! 🙂
Aymeric
Bonjour,
Je viens de lire votre article sur la prévisualisation de la profondeur de champs. Je possède un nikon D5300. Je ne trouve pas le moyen de programmer cette fonction.
J’aimerais savoir aussi si le D-Lighting est intéressant.
Merci de votre réponse
Bonjour Jean-Claude,
Merci pour votre commentaire !
Effectivement les gammes des Nikon d3000 et d5000 ne possède pas de testeur de profondeur de champ.
Concernant le D-Lightning, il permet de récupérer des détails dans les zones très sombres ou très claires. Il peut être utile en JPG, mais si vous utiliser le RAW et que vous post-traitez vos photos, cela ne se justifie pas, vous aurez encore plus de possibilités avec le RAW à ce moment là 🙂
Si vous souhaitez aller encore plus loin pour récupérer des détails dans les hautes et basses lumières, vous pouvez faire des photos HDR, la latitude de récupération sera alors vraiment importante.
J’espère que cette réponse vous aidera,
A très bientôt 🙂
Aymeric
Bonjour Aymeric,
J’utilise le RAW – JPG. Lorsque l’image JPG me donne satisfaction, je la garde intacte. A l’inverse, j’essaye de corriger la prise de vue en post-production avec le RAW.
Votre réponse m’a éclairé sur le D-Lightning
Merci.