Comment Bien Faire la Mise au Point ?

Bonjour à tous et bienvenue,

Aujourd’hui je vais vous montrer comment bien faire votre mise au point.

Faire la mise au point signifie simplement choisir l’endroit de la photo qui sera net.

Plan Focal et Profondeur de Champ: qu’est-ce que c’est ? 

La mise au point se fait sur tout un plan, qui est absolument parallèle à votre capteur, et non pas sur un seul point. Concrètement, cela veut dire que si vous faites la mise au point sur l’œil d’une personne par exemple, tout le plan auquel appartient l’œil du sujet et qui est parallèle au capteur sera net, on appelle cela le plan focal. Cependant, même si c’est sur ce plan que la mise au point est parfaite, il existe une zone devant et derrière le plan de mise au point où la netteté est encore acceptable. On appelle cette zone la profondeur de champ, et nous en reparlerons dans un prochain article. Tout ce que vous devez retenir pour l’instant est que cette zone peut être plus ou moins grande.

Profondeur de Champ et Plan Focal

Profondeur de Champ et Plan Focal

 


Autofocus et Mise au Point

L’appareil a besoin de lumière et de contraste pour que l’autofocus fonctionne correctement. Il sera très difficile de faire la mise au point quand il fait sombre et impossible à partir d’un certain seuil de faible luminosité, de même l’autofocus ne fonctionnera pas pour des surfaces de couleur unies, un mur blanc par exemple, (il n’y a pas de contraste).

Pour faire la mise au point, il suffit de sélectionner un collimateur (un des points à l’intérieur de votre viseur). En appuyant à mi-course sur le déclencheur, l’appareil fera la mise au point sur le collimateur sélectionné.



Les Différents Modes de Mise au Point et Leur Utilisation

Il existe différents modes de mise au point, à choisir selon les circonstances.

Le mode manuel, comme son nom l’indique, c’est le photographe qui doit faire la mise au point. Pour cela, il doit tourner la bague de mise au point de l’objectif, jusqu’à ce que son sujet soit net.

Le mode tout automatique, l’appareil fait la mise au point où il pense qu’est votre sujet, et ça peut ne pas du tout être dessus. Je le déconseille absolument car vous obtiendrez extrêmement souvent des photos où votre sujet sera flou.

Il y a ensuite un mode fait pour les sujets immobiles, c’est certainement le mode le plus utilisé. Chez Nikon il s’agit du mode “AF-S” et chez Canon “One Shot”. Dans ce mode, vous faites la mise au point sur le sujet immobile, en appuyant à mi-course. Tant que vous gardez le doigt enfoncé à mi-course, la mise au point ne changera pas. Vous pouvez donc faire la mise au point avec le collimateur central (le plus sensible), recadrer votre composition en gardant le doigt à mi-course, puis déclencher. Cette technique est très utilisée et permet d’être plus rapide que si vous deviez sélectionner en permanence un collimateur différent.

Attention toutefois, comme je vous l’ai dit plus haut, votre zone de netteté peut-être plus ou moins grande. Si vous photographiez avec une zone de profondeur de champ très petite, par exemple en macro, vous devez tenir compte de l’aspect suivant. Si vous faites la mise au point avec le collimateur central, puis recadrez en déplaçant l’appareil photo, (sans que l’appareil reste parallèle à votre sujet) vous allez changer la position du plan focal. Votre sujet risque donc de ne plus être sur le plan focal et donc d’être flou. Dans ces conditions, il faut donc plutôt utiliser un collimateur différent et ne pas recadrer.

Le troisième mode d’autofocus est le mode “continu”, “AI Servo” chez Canon et “AF-C” chez Nikon. Ce mode est utile pour les sujets en mouvement, l’appareil fera la mise au point en continu, en suivant le déplacement du sujet, tant que vous avez la doigt appuyé à mi-course. Pour les sujet s’éloignant, ou se rapprochant, de vous, utilisez ce mode pour avoir un suivi du sujet pendant la mise au point, et être sûr(e) que celui-ci soit net au moment du déclenchement.

Il existe également le mode “AF-A” ou “AI Focus“, on peut dire qu’il s’agit d’un mode intermédiaire. Il se comporte comme le mode “AF-S”, “One Shot”, mais détecte les sujets en mouvement, il se comportera alors comme le mode “AF-C”, “AI Servo”. Je déconseille ce mode, privilégiez les deux modes précédents, d’autant que pour les sujets en mouvement, il sera légèrement plus lent que le AF continu.

 


Conclusion

Il existe différents modes de mise au point:

  • La mise au point manuelle est entièrement réalisée par le photographe.
  • La mise au point totalement automatique, l’appareil choisit lui-même le collimateur et donc où il fait la mise au point.
  • En mode AF-S ou One Shot, en appuyant sur le déclencheur à mi-course, l’appareil effectue la mise au point une seule fois. Idéal pour les sujets fixes.
  • En mode AF-C ou AI Servo, en appuyant sur le déclencheur à mi-course, l’appareil fait la mise au point en continu sur le sujet. Idéal pour les sujets en mouvement.
  • En mode autofocus, si l’appareil est paramétré sur AF-A ou AI Focus, il décide lui-même entre les modes AF-S/One Shot et AF-C/AI Servo. A déconseiller.

Essayez de sortir le plus rapidement possible de la mise au point automatique, en effet, l’appareil fait la mise au point où il le souhaite, et vous risquez d’obtenir un sujet flou.

Dans le prochain article de mon défi, je vous donnerai une astuce essentielle, que la grande majorité des photographes professionnels utilisent, et dont il est très difficile de se passer quand on la connait 😉

Je vous dit donc à très bientôt pour cette astuce 😉

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  •   
  • 5
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *