Bonjour à toutes et à tous,
Bienvenue dans ce vingtième article du calendrier de l’avent photo.
Tout d’abord, comme d’habitude, je vous conseille de revenir tous les jours pour être au courant des derniers produits. Vous pouvez également vous abonner à la newsletter, juste à droite, et vous recevrez en même temps mon livre à télécharger.
Je vous rappelle que vous avez jusqu’au 24 Décembre pour participer à mon concours, pour tenter de gagner une protection pour votre reflex, ou une sacoche pour objectif. Ca se passe juste ICI. Si vous ne l’avez pas encore fait, il ne vous reste que quelques jours.
Aujourd’hui, je vais vous parler de filtres polarisants.
Nous avons déjà parlé dans ce calendrier de l’avent des filtres ND, mais il est également très important que je mentionne les filtres polarisants. Le filtre polarisant est un grand classique du photographe, c’est souvent le premier ou en tous cas un des premiers filtres qu’on achète en débutant la photographie.
Le filtre polarisant sert comme son nom l’indique à polariser la lumière qui arrive sur le capteur de l’appareil. Il a différents intérêts, et certains de ses effets ne peuvent pas être reproduits en post production. Vous ne pourrez donc pas obtenir le même résultat sur ordinateur, que si vous aviez pris une photo directement avec le filtre polarisant.
Tout d’abord, le filtre polarisant permet de diminuer les reflets, et c’est son principal point fort. Vous pourrez ainsi photographier par exemple des vitrines, des pares prises, de l’eau (mers, lacs, rivières) ou autres surfaces réfléchissantes, sans avoir les reflets. Vous pourrez donc voir les objets ou les personnes situés derrière la surface réfléchissante. Sur l’eau, vous verrez le fond.
Le filtre a également un effet sur les couleurs et les rend plus éclatantes. Il permet aussi de faire ressortir les nuages sur le ciel.
Je peux vous conseiller la marque Hoya, elle propose un très bon rapport qualité/prix. Il existe des filtres beaucoup plus hauts de gamme, cependant la différence sur vos photos sera très minime. La principale différence que vous pourriez rencontrer est un léger décalage de couleur, cependant celui-ci est minime et très facilement corrigible en modifiant à peine la balance des blancs. L’atténuation des reflets, et le piqué de la photo seront vraiment, à peu de chose près, identiques.
Je vous conseille d’acheter un filtre en 77 mm, vous pourrez ainsi l’adapter sur tous vos objectifs actuels ou futurs. Vous aurez simplement besoin d’utiliser des bagues d’adaptations. Cela reviendra moins cher que si vous deviez racheter des filtres de tailles différentes.
Attention, si vous utilisez un bloqueur de publicité, il est possible que vous ne voyez pas les liens. Je vous conseille donc de le désactiver.
Comme d’habitude, si vous passez par ces liens, je toucherai une petite commission. Ce n’est pas plus cher pour vous et cela permet de soutenir le blog. Merci à tous ceux qui le feront 🙂
Si vous achetez à une date proche de Noël et que vous voulez être sûr(e) de recevoir votre filtre polarisant pour cette date, utilisez l’offre d’essai gratuit Amazon Prime, avec la livraison en 1 jour ouvré: http://amzn.to/2Ao7J2P. Vous pouvez vous désabonner ensuite si vous le désirez avant 30 jours et rien ne vous sera facturé.
J’espère que ce vingtième article du calendrier de l’avent vous a plu, et vous a donné une idée de cadeau à (vous) offrir. N’hésitez pas à le partager avec vos amis !
Revenez dès demain pour découvrir le vingt-et-unième produit !
A demain pour le vingt-et-unième numéro de ce calendrier de l’avent !
Aymeric