Bonjour à toutes et à tous,
Bienvenue dans ce nouvel article du calendrier de l’avent photo. Je vous rappelle le principe: je vous présente un article par jour, qui n’est pas trop cher et qui peut intéresser tout type de photographe, jusqu’au 24 Décembre. Le but est de vous aider à trouver une idée de cadeau, soit à offrir, soit pour vous-même, et de vous conseiller du matériel dont je connais la qualité.
Je vous conseille de revenir tous les jours pour être au courant des derniers produits. Vous pouvez également vous abonner à la newsletter, juste à droite, et vous recevrez en même temps mon livre à télécharger.
Aujourd’hui, pour ce troisième produit du calendrier de l’avent, je vais tout simplement vous conseiller des filtres ND.
Qu’est ce qu’un filtre ND ?
ND correspond en anglais à Neutral Density, se sont donc des filtres à densité neutre. Ceci signifie qu’ils ne modifient pas la couleur de l’image, leur seul rôle est de diminuer la quantité de lumière qui rentre par l’objectif. Comme moins de lumière entrera par l’objectif, il sera possible d’utiliser un temps de pose plus long.
Il existe différentes densités de filtre, les filtres ND 8, ND 64, ND 400 ou encore ND 1000 par exemple. Tout simplement un filtre ND 8 coupera 8 fois la lumière entrant par l’objectif, un filtre ND 400, 400 fois la lumière, un filtre ND 1000, 1000 fois la lumière. Vous pourrez donc multiplier d’autant votre temps de pose. Avec ce genre de filtre, type ND 1000, ND 400 vous pourrez faire des poses de plusieurs secondes, voire plusieurs minutes en plein jour. En combinant deux filtres, donc en les visant l’un sur l’autre, par exemple un ND 8 et un ND 1000, vous obtiendrez un ND 8000 ! Il est donc possible d’obtenir des temps de pose très importants.
En faisant des poses longues vous pourrez obtenir de très jolis effets ! Vous pourrez notamment faire (et même en plein jour) des filés dans les nuages, des filés de l’eau des cascades. Faire une mer en coton, ou un lac complètement plat, comme un miroir.
Vous pourrez également vous en servir pour faire disparaître des personnes. Si vous photographiez un monument par exemple, avec beaucoup de monde, en faisant des poses de plusieurs minutes, toutes les personnes qui marchent, et se déplacent n’apparaîtront plus sur votre photo.
Il existe des filtres circulaires, à visser tout simplement sur l’objectif, et d’autres à utiliser avec un porte filtre.
Il existe également des filtres ND variables avec lesquels vous pouvez changer la quantité de lumière entrant dans l’objectif, simplement en le faisant tourner, comme un filtre polarisant. Ici je préfère conseiller dans filtres classiques.
Je vais donc vous conseiller des filtres circulaires de la marque Haida, qui propose un très bon rapport qualité / prix. Vous pouvez les acheter en kits avec un filtre ND 8, un ND 64 et un ND 1000, vous aurez également un bouchon d’objectif et un bouchon de filtre.
Kits Filtres 77mm:
Kits Filtres 72mm:
Si vous ne souhaitez pas de kit, vous pouvez les acheter séparément:
Filtre ND 1000 77mm:
Filtre ND 64 77mm:
Je vous conseille d’acheter un diamètre de filtre pour votre plus grand objectif, ou un que vous pensez acheter prochainement. Utilisez ensuite des bagues d’adaptations pour vos objectifs plus petits.
Bagues d’adaptation:
Si vous passez par ces liens, je toucherai une petite commission. Ce n’est pas plus cher pour vous et cela permet de soutenir le blog. Merci à tous ceux qui le feront 🙂
Si vous achetez à une date proche de Noël et que vous voulez être sûr(e) de recevoir vos filtres pour cette date, utilisez l’offre d’essai gratuit Amazon Prime, avec la livraison en 1 jour ouvré: http://amzn.to/2Ao7J2P. Vous pouvez vous désabonner ensuite si vous le désirez avant 30 jours et rien ne vous sera facturé.
J’espère que ce troisième article du calendrier de l’avent vous a plu, et vous a donné une idée de cadeau à (vous) offrir. N’hésitez pas à le partager avec vos amis !
Revenez dès demain pour découvrir le quatrième produit !
Je vous dis donc à demain pour le quatrième numéro de ce calendrier de l’avent.
Aymeric