Comment CHANGER la COULEUR d’un objet sur Photoshop ?

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel article,

Aujourd’hui je vais vous montrer comment modifier la couleur d’un objet sur Photoshop.

A la fin de cet article vous serez capable d’obtenir la couleur que vous souhaitez sur n’importe quel objet, facilement et rapidement.

Il y a deux méthodes principales entre lesquelles il faut choisir selon votre photo.

Méthode 1: Définir la couleur du sujet

La première qui est la plus simple sera probablement celle que vous utiliserez la plus grande partie du temps. Elle consiste tout simplement à “indiquer” au logiciel quelle est la couleur de votre sujet. Vous pourrez ensuite modifier cette couleur par une autre. Si le sujet est de la même couleur que d’autres éléments, et que donc la couleur change à d’autres endroits de la photo, vous pourrez utiliser un masque de fusion pour définir où l’effet doit s’appliquer.

Pour cela, tout simplement, importez votre photo dans Photoshop. Ajoutez ensuite un calque de réglages Teinte/Saturation. Sélectionnez, dans le menu déroulant la couleur principale” de votre sujet : rouges, jaunes, cyans…

Vous pouvez aussi cliquer sur l’icône avec la main et les deux flèches, puis vous servir de la pipette qui apparaît pour sélectionner votre objet.

Une fois que Photoshop “sait” de quelle couleur va être votre objet (rouges, jaunes, cyans…), vous devez lui indiquer plus précisément quelle gamme de couleurs compose votre objet.

Pour cela, utilisez ensuite l’outil pipette+

Cliquez ensuite tout simplement à plusieurs endroits de votre objet pour indiquer les différentes “variations” de couleurs qui le composent.

Vous n’avez ensuite plus qu’à jouer avec les 3 curseurs, Teinte, Saturation, Luminosité. Vous devriez après un peu de tâtonnement obtenir la couleur souhaitée.

Comme je l’ai dit plus haut, si d’autres parties de votre image, qui étaient de la même couleur que votre sujet, ont été modifiées, vous pouvez vous servir du masque de fusion associé à votre calque de réglage (Teinte/Saturation).

Vous n’aurez qu’à peindre en couleur noire aux endroits où vous ne souhaitez pas appliquer l’effet.

Cette méthode est facilement utilisable lorsque la couleur de l’objet est relativement uniforme. Mais elle ne donne pas forcément les résultats attendus lorsqu’il y a des variations de couleurs, des reflets ou des luminosités différentes sur votre sujet, ou bien lorsque beaucoup de zones de l’image ont des couleurs similaires à celle de votre sujet.


Méthode 2: Sélectionner la zone à modifier

La deuxième méthode, un peu plus longue consiste tout simplement à faire une sélection de la zone où vous souhaitez modifier la couleur.

Pour cela, vous pouvez utiliser différents outils, qui seront détaillés dans un prochain article. Il y a les outils lassos, sélection rapide, baguette magique.

Outils de Sélection

Une fois que vous avez sélectionné l’objet dont vous souhaitez modifier la couleur, vous pouvez éventuellement le dilater (afin de pouvoir améliorer la précision du contour), en allant dans “sélection“, “modifier“, “dilater“, puis sélectionnez le nombre de pixels de dilatation.

Sélection non dilatée

Sélection après dilatation de 2 pixels

Le nombre de pixels à sélectionner dépend de la taille et de la qualité de votre photo. En effet, 2 pixels ne représentent pas la même fraction d’une photo de 4000 pixels de large, ou d’une photo de 1000 pixels de large.

Créez ensuite comme précédemment, un calque de réglage Teinte/Saturation et choisissez la nouvelle couleur de votre sujet.
Afin que la couleur soit plus facile à définir, vous pouvez cocher “coloriser” qui permettra d’obtenir directement la couleur sélectionnée dans la gamme “teinte”.

Comme je l’indiquais précédemment, cette méthode est plus simple d’utilisation lorsque la couleur de votre sujet n’est pas uniforme, puisque vous n’avez pas besoin avec cette méthode de définir précisément la couleur du sujet. En revanche, elle peut être longue et compliquée si les contours de votre sujet sont mal définis ou complexes.


 

Conclusion

En conclusion, il faut retenir que vous avez deux méthodes différentes pour changer la couleur de votre sujet, l’une basée sur la détermination de la couleur du sujet, l’autre sur la définition de ses contours. La meilleure méthode dépend de votre photo, de la ou des couleurs et des contours de votre sujet.

Voici quelques exemples de ce qu’on peut réaliser:

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, à très bientôt pour le prochain !

Aymeric

 

Vous pouvez obtenir Photoshop ici: http://bit.ly/2zpmQXQ

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  •   
  • 3
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *