Comprendre la Sensibilité ISO

 

Bonjour à tous et bienvenue,

Dans un précèdent article, je vous ai expliqué quels sont les trois paramètres qui définissent l’exposition d’une photo. Il y a l’ouverture du diaphragme, la sensibilité ISO du capteur, ainsi que la vitesse d’obturation. Nous avons vu la vitesse d’obturation et son incidence sur l’impression du mouvement (vous pouvez aller voir l’article si vous ne l’avez pas encore lu). Et nous avons vu l’ouverture du diaphragme et son incidence sur la profondeur de champ. Nous allons ici nous intéresser au paramétrage et à l’incidence de la sensibilité ISO du capteur.


La Sensibilité ISO

Comme je l’ai expliqué dans l’article sur l’exposition, la sensibilité ISO, correspond à la sensibilité du capteur de l’appareil à la lumière. Plus la sensibilité est élevée et plus le capteur est sensible à la lumière qu’il reçoit. En fait quand on augmente la sensibilité, l’appareil amplifie le signal provenant du capteur. Concrètement, plus il y a de lumière (le jour), moins le capteur doit être sensible; moins il y a de lumière (la nuit), plus le capteur doit y être sensible ;).

La valeur de la sensibilité s’exprime en ISO et est notée:

100 ISO – 500 ISO – 1 600 ISO – 3 200 ISO – 6 400 ISO – 51 200 ISO par exemple

Pour la sensibilité, plus la valeur (en ISO) est faible (ex: 100 ISO), moins le capteur sera sensible. Et en doublant la valeur ISO, on multiplie par deux l’exposition de la photo. Donc, par exemple, en passant de 100 ISO à 200 ISO ou de 500 à 1 000 ISO, la photo sera deux fois plus lumineuse.

 


Sensibilité ISO et Bruit Numérique

Nous allons maintenant nous intéresser au second effet que peut avoir la sensibilité. En augmentant la sensibilité, en amplifiant le signal, des parasites apparaissent sur l’image et lui donnent un aspect granuleux. C’est ce qu’on appelle du bruit numériqueLe bruit est plus particulièrement visible dans les zones sombres, où le rapport signal/bruit est faible, mais aussi dans les parties unies. Il a pour conséquence une perte de netteté de l’image.

100 ISO: pas de bruit numérique

100 ISO: pas de bruit numérique

6 400 ISO: présence importante de bruit numérique

6 400 ISO: présence importante de bruit numérique

Vous pouvez voir que cela forme des “points” sur l’image. Les photos sont alors de mauvaise qualité. De plus, augmenter les ISOs diminue la plage dynamique de l’image (capacité de votre appareil à percevoir des détails dans les hautes et basses lumières, nous en reparlerons dans un prochain article).

Bien sûr, des appareils plus récents et plus hauts de gamme, seront plus performants à haute sensibilité, que des appareils plus anciens et moins chers, mais le bruit existe toujours à partir d’un certain seuil.

On peut donc penser qu’il faut toujours rester à une faible sensibilité (100 ISO) et ne changer que la vitesse et l’ouverture, pour avoir une bonne exposition. Cependant suivant les sujets, les conditions et ce que vous souhaitez obtenir, ce n’est pas toujours possible.

Par exemple, si vous prenez des photos dans des conditions de lumière un peu difficiles, par exemple en intérieur avec peu d’éclairage, si vous souhaitez une grande profondeur de champ, vous allez devoir fermer votre diaphragme. Vous allez alors perdre en luminosité. Si vous n’avez pas de trépied ou si vous photographiez un sujet en mouvement, vous allez devoir augmenter votre vitesse d’obturation, pour n’avoir ni flou de bougé, ni flou de mouvement et ainsi obtenir une photo et un sujet bien nets. Comme vous aurez considérablement diminué la quantité de lumière qui arrive sur le capteur, en fermant votre diaphragme et en diminuant votre temps d’exposition, vous n’aurez alors qu’une solution pour obtenir une photo bien exposée, c’est d’augmenter votre sensibilité ISO.

Vous pouvez essayer de voir quelle est la sensibilité maximale de votre appareil pour laquelle vous considérez que le bruit est encore acceptable. Pour cela c’est très simple, prenez simplement différentes photos en faisant varier les ISOs. Ensuite regardez-les sur votre ordinateur et définissez votre sensibilité ISO maximum pour laquelle votre photo est toujours de bonne qualité. Essayez alors quand vous prenez des photos de ne pas dépasser cette sensibilité.

 


Conclusion

La sensibilité ISO permet donc de pouvoir adapter sa vitesse et son ouverture en fonction des résultats souhaités (figer le mouvement, augmenter la profondeur de champ…) même dans de mauvaises conditions de lumière. Cependant la contrepartie à cela est l’obtention d’une image plus “bruitée”, et la diminution de la plage dynamique de celle-ci. Il faut donc, dans la mesure du possible, essayer de rester au maximum dans des valeurs ISO faibles.

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a aidé. SI vous le souhaitez, vous pouvez me poser des questions dans les commentaires.

Je vous dis à très bientôt dans un prochain article ! 😉

Aymeric

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  •   
  • 4
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *