Comment Réussir l’Exposition de vos Photos ?

Bonjour à tous !

Nous allons voir aujourd’hui les bases de l’exposition d’une photo. Chaque point sera approfondi dans des articles spécifiques. Nous allons y aller pas à pas, vous allez tout comprendre ;).

L’exposition est un des outils les plus importants avec le cadrage pour réussir vos photos.

L’exposition correspond, en photographie, à la quantité totale de lumière que reçoit le capteur, (pour les appareils photos numériques).

Une photo peut être trop sombre, on dit alors qu’elle est “sous-exposée”. Elle peut être “correctement exposée” (ce qui est le but recherché dans la majorité des cas). Ou elle peut être trop claire, et dans ce cas on dira qu’elle est “sur-exposée”.

Photo sous-exposée

Photo sous-exposée

Photo correctement exposée

Photo correctement exposée

Photo surexposée

Photo surexposée

Si une photo est tellement sombre qu’il n’est plus possible de récupérer de détails en post-traitement on parle de photo “bouchée”. Et si une photo est tellement exposée qu’il n’est plus possible de récupérer de détails on dira qu’elle est “cramée”.
Nous reviendrons sur ces termes dans de prochains articles.

L’exposition est contrôlée par 3 paramètres:

La vitesse d’obturation

L’ouverture du diaphragme de l’objectif

La sensibilité ISO du capteur

La vitesse d’obturation

La vitesse d’obturation correspond à l’intervalle de temps pendant lequel, le capteur de l’appareil reçoit de la lumière.

Logiquement, plus la lumière imprime longtemps le capteur, plus la photo sera lumineuse. Inversement, plus le temps d’exposition du capteur à la lumière est faible, moins la photo sera lumineuse.

La valeur de la vitesse d’obturation s’exprime généralement en secondes:

1s – 1/2s – 1/50s – 1/100s -1/500s – 1/4000s par exemple.

En ayant une durée d’exposition deux fois plus longue (ex: en passant de 1s à 2s, ou de 1/100s à 1/50s), la photo sera deux fois plus claire.

 


L’ouverture du diaphragme

Le diaphragme est un élément mécanique de l’objectif de l’appareil photo. Il permet de « doser » la quantité de lumière qui arrive sur le capteur. Pour se faire il suffit de l’ouvrir plus ou moins selon les besoins.

Plus le diaphragme est ouvert, plus une quantité importante de lumière peut exposer la photo. Donc par exemple, dans une scène de nuit il sera important que le diaphragme soit ouvert au maximum, afin que le peu de lumière présente puisse imprimer le capteur. A l’inverse, dans une scène très lumineuse (à midi, par exemple), il sera plus judicieux de diminuer l’ouverture du diaphragme afin que moins de lumière pénètre dans l’appareil photo.

La valeur de l’ouverture est notée ” f/ ” suivi d’un ou plusieurs chiffres:

f/1 – f/1,4 – f/2 – f/2,8 – f/4 – f/5,6 – f/8 – f/11 – f/16 – f/22 – f/32 par exemple.

Plus le chiffre est petit, plus l’ouverture est grande (plus il y a de lumière qui passe). Inversement, plus le chiffre est grand et plus l’ouverture est petite (moins il y a de lumière qui passe).

En multipliant les valeurs du diaphragme (f/) par √2 (environ 1,4), la quantité de lumière qui arrive sur le capteur est divisée par 2. Donc, en passant d’un des chiffres ci-dessus au suivant (ex: f/1,4 à f/2 ou f/8 à f/11), on divise par deux la quantité de lumière qui atteint le capteur.

 

Grande ouverture du diaphragme: f/2

Grande ouverture du diaphragme: f/2

Petite ouverture du diaphragme: f/8

Petite ouverture du diaphragme: f/8

 

 

 

 

 

 

 

Schéma du diaphragme d'un objectif d'appareil photo

Schéma du diaphragme d’un objectif d’appareil photo

 


La sensibilité ISO

La sensibilité ISO, correspond à la sensibilité du capteur de l’appareil à la lumière. Plus la sensibilité est élevée et plus le capteur est sensible à la lumière qu’il reçoit. Concrètement, plus il y a de lumière (le jour), moins le capteur doit être sensible; moins il y a de lumière (la nuit), plus le capteur doit y être sensible ;).

La valeur de la sensibilité s’exprime en ISO et est notée:

100 ISO – 500 ISO – 1 600 ISO – 3 200 ISO – 6 400 ISO – 51 200 ISO par exemple

Pour la sensibilité, plus la valeur (en ISO) est faible (ex: 100 ISO), moins le capteur sera sensible.

 


Conclusion

On peut donc résumer l’exposition par la quantité de lumière qui imprime le capteur.

Trois paramètres la contrôle, on peut les rassembler dans un schéma connu sous le nom de « triangle de l’exposition »

Triangle de l'exposition

Triangle de l’exposition

Vous pouvez vous en douter, ces différents paramètres n’affectent pas uniquement l’exposition d’une photo, mais aussi d’autres éléments.

Comme je l’ai dit au début de cet article, je vous expliquerai plus en détails l’incidence globale de la modification de la sensibilité, de l’ouverture, et de la vitesse d’obturation sur les photos.

Vous pouvez retrouver ces articles ici dès qu’ils seront en ligne: (Sensibilité ISO, Ouverture, Vitesse d’Obturation)

Merci et à très bientôt ! 😉

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  •   
  • 2
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *