Alerte Surexposition ! [Défi 2/26]

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce nouvel article de mon défi où je présente deux astuces par semaine en plus des cours classiques.

Nous avons parlé dans mon article sur l’exposition de comment faire une photo bien exposée. J’espère que vous vous êtes entrainés et que vous comprenez maintenant quels réglages faire en fonction de chaque situation pour avoir une photo parfaitement exposée.

Photo surexposée

Aujourd’hui, je vais partager avec vous une astuce très simple pour voir extrêmement rapidement si votre photo est surexposée, éventuellement, au point que vous ne pourrez même pas récupérer de détail en post-production.

En fait, c’est tout simplement l’appareil qui vous indique si une partie de la photo est surexposée.

Quand une zone de l’image est surexposée, celle-ci clignotera en négatif (noir sur la zone blanche).

Vous pourrez donc avoir un aperçu extrêmement rapide en visualisant votre photo. Il vous suffira ensuite de faire les réglages nécessaires pour corriger l’exposition comme nous l’avons vu dans les cours précédents. Vous pourrez changer la vitesse d’obturation, l’ouverture, les ISOs, utiliser la compensation d’exposition ou même, changer de mesure d’exposition (nous verrons ces deux derniers points un peu plus tard).

Pour paramétrer cet affichage, voilà la procédure à suivre.

Chez Nikon, il vous suffit d’aller dans “Menu Visualisation”, “Options de visualisation” sélectionnez “Hautes lumières”. Quand vous visualisez vos images, utilisez les flèches “haut” et “bas” du sélecteur multidirectionnel jusqu’à trouver l’affichage clignotante comme ci-dessus.

Chez Canon

Je ne connais pas bien les menus des différents appareils photos, mais il vous suffi de chercher “Alerte surex” dans les menus et de passer l’option sur “Activée”.

J’espère que cette astuce vous sera utile pour vos photos, et qu’elle vous évitera de vous apercevoir trop tard (que lors du post-traitement) que votre photo est surexposée.

Merci d’avoir lu cet article, à très bientôt pour le prochain ! 😉

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  •   
  • 2
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *