Bonjour à tous.
Dans le précédent article, nous avons parlé de comment bien faire sa mise au point, vous pouvez le retrouver en cliquant ici.
Nous allons aujourd’hui parler d’un bouton de votre appareil photo dont vous ne vous servez peut-être pas. Pourtant celui-ci vous deviendra indispensable dès que vous aurez pris l’habitude de vous en servir.
Les Différents Modes de Mise au Point
Tout d’abord, revenons sur les modes de mise au point proposés par votre appareil photo :
- la mise au point manuelle
- la mise au point totalement automatique
- la mise au point en mode AF-A (Nikon) ou AI Focus (Canon)
- la mise en point en mode AF-S ou One Shot
- la mise au point en mode AF-C ou AI Servo
La mise au point manuelle est entièrement réalisée par le photographe.
La mise au point totalement automatique, l’appareil choisit lui même le collimateur et donc où il fait la mise au point.
En mode AF-S ou One Shot, en appuyant sur le déclencheur à mi-course, l’appareil effectue la mise au point une seule fois. Idéal pour les sujets fixes.
En mode AF-C ou AI Servo, en appuyant sur le déclencheur à mi-course, l’appareil fait la mise au point en continu sur le sujet. Idéal pour les sujets en mouvement.
En mode autofocus, si l’appareil est paramétré sur AF-A ou AI Focus, il décide lui-même entre les modes AF-S/One Shot et AF-C/AI Servo. A déconseiller.
Le Bouton AF-ON
Nous allons parler ici du bouton AF-ON. Celui-ci est disponible sur les appareils milieu-haut de gamme et haut de gamme. Mais la même fonction peut être paramétrée sur un bouton différent, je vous explique comment dans la suite de cet article.
Le bouton AF-ON permet de faire la mise au point quand il est enfoncé et de séparer l’autofocus et le déclencheur. Le déclencheur servira uniquement à pendre la photo, et le bouton AF-ON uniquement à faire la mise au point.
Quel intérêt ?
Il y en a plusieurs.
- Le premier est que vous n’aurez plus besoin de choisir entre AF-S/One Shot et AF-C/AI Servo. Il vous suffit de vous mettre en mode AF-C/AI Servo.Pour les sujets immobiles, vous aurez simplement à appuyer un court instant sur le bouton AF-ON. L’appareil fera la mise point une fois sur votre sujet, puis vous pourrez déclencher.Pour les sujets en mouvement vous n’aurez qu’à appuyer en continu sur le bouton AF-ON. L’appareil fera la mise au point en continu jusqu’au déclenchement. Vous pourrez déclencher au moment désiré.
- En second lieu, le bouton AF-ON est intéressant lorsque vous souhaitez prendre le même sujet à plusieurs reprises en gardant la mise au point au même endroit. Habituellement vous devez, soit refaire la mise au point à chaque prise de vue en conservant le collimateur au même endroit, soit basculer en mise au point en mode manuelle (sur votre objectif ou votre boitier), pour que celle-ci ne varie pas entre les photos.En utilisant la mise au point AF-ON vous faites la mise au point une seule fois et vous ne touchez plus à ce bouton entre les différentes prises de vue.
- Et le troisième intérêt est, pour les sujets fixes, de pouvoir faire votre mise au point tout le temps avec le collimateur central. Tout d’abord, vous ne risquez pas de déclencher sans le vouloir, en appuyant complètement au lieu de maintenir le déclencheur à mi-course.Ensuite, vous pouvez recadrer votre photo, par exemple pour respecter la règle des tiers (dont nous parlerons dans un prochain article), puis vous déclenchez, sans refaire la mise au point. Vous aurez donc une photo bien cadrée, avec votre sujet net. Votre photo aura été rapide à prendre et vous n’aurez pas eu besoin de sélectionner manuellement le collimateur pour faire la mise au point sur le sujet. Vous pouvez donc tout le temps faire la mise au point avec le collimateur central, ensuite recadrer et déclencher. Vous n’aurez jamais besoin de déplacer manuellement votre collimateur sur votre sujet.
Comment Paramétrer ce Bouton ?
La fonction AF-ON n’est disponible qu’en modes P, S ou Tv, A ou Av et M.
Certains appareils possèdent le bouton AF-ON directement, si ce n’est pas le cas, il est souvent possible d’en paramétrer un autre à la place.
Paramétrer le Bouton AF-ON Chez Canon
Si votre appareil possède le bouton AF-ON:
Rendez-vous dans “Commandes personnalisées” (C.Fn). Les fonctions personnalisées sont divisées en plusieurs groupes qui diffèrent selon les modèles. Le numéro du Menu Fonctions Personnalisées C.Fn à sélectionner diffère donc selon les appareils (allant de 1 à 9).
Le menu obtenu ensuite se présente, selon les cas, sous forme de liste ou sous forme d’icônes, il faut sélectionner “Déclencheur mi-course”, puis choisir “Activation mesure“ (A mi-course, le déclencheur n’active plus l’autofocus, mais seulement la mesure d’exposition) ou “Mémorisation expo” (A mi-course, le déclencheur mémorise l’exposition).
Ensuite sélectionner l’option “AF-ON”, et ensuite “Activation mesure et AF”.
Si vous ne possédez pas de bouton AF-ON:
Vous pourrez configurer le bouton * qui sert normalement à mémoriser l’exposition.
Pour cela, allez dans “Déclencheur Touche Mémorisation expo“ et ensuite, “Activation mesure et AF”.
(A vérifier car je n’ai pas de Canon).
Attention, les options peuvent varier d’un modèle de boîtier à l’autre, et il faut éventuellement vous référer au Manuel d’Utilisation si vous avez des difficultés. Ce qu’il est important de comprendre et de retenir, c’est qu’il faut inactiver la Mise au Point par le déclencheur et l’activer pour le bouton AF-ON (ou *).
Paramétrer le Bouton AF-ON Chez Nikon
Si vous avez un bouton AF-ON:
Allez dans le menu “Réglages perso.“, rendez-vous ensuite dans “Autofocus“, dans “Activation AF” en enfin, sélectionnez l’option “AF-ON seulement“.
Si vous n’avez pas de bouton AF-ON:
Vous pouvez paramétrer le bouton AE-L/AF-L à la place.
Pour cela, allez dans le menu “Réglages perso.“, puis “Commandes“, ensuite “Régler Commande AE-L/AF-L” et choisissez “AF-ON“.
Conclusion
Vous pouvez programmer le bouton AF-ON (ou le bouton *) pour séparer la mise au point du déclenchement. Cela vous permettra de rester toujours en mode AF-C/AI Servo, de prendre plusieurs fois le même sujet sans avoir à refaire la mise au point et de recadrer sans avoir à refaire la mise au point, en utilisant toujours le même collimateur. Vous aurez ainsi toujours des prises de vues rapides et des photos bien nettes.
Merci d’avoir lu cette article ! J’espère que cette astuce vous sera utile! (moi je l’utilise tout le temps 🙂 ).
A très bientôt dans un prochain article !
Aymeric