Comment NETTOYER le CAPTEUR de votre APPAREIL REFLEX ?

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel article.

Je vous rappelle que vous avez jusqu’au 24 Décembre pour participer à mon concours, pour tenter de gagner une protection pour votre reflex, ou une sacoche pour objectif. Ca se passe juste ICI. Si vous ne l’avez pas encore fait, il ne vous reste pas beaucoup de temps.

Aujourd’hui je vais vous montrer comment nettoyer facilement et sans danger le capteur de votre appareil photo reflex.

Il est possible qu’avec le temps des poussières se mettent sur votre capteur, et des taches apparaissent sur vos photos. En étant débutant, on a souvent peur de nettoyer soi-même son capteur, ça a d’ailleurs été mon cas.

Vous pourriez confier le boîtier à un professionnel qui nettoierais le capteur, le problème c’est que cela peut coûter assez cher (50 ou 60€), et que votre appareil photo est immobilisé plusieurs jours.

Dans cet article, je vais vous montrer comment nettoyer vous-même votre capteur, vous allez voir qu’en suivant les étapes tout se passera bien. Tout d’abord, vous devez regarder si vous avez des taches sur votre capteur.

Pour cela, trouvez une surface unie à photographier, par exemple un mur ou une feuille blanche. Choisissez un diaphragme le plus fermé possible, par exemple f/22, et prenez votre photo. Il est possible que l’appareil n’arrive pas à faire la mise au point sur la surface unique, dans ce cas débrayez l’auto focus. Regardez ensuite la photo sur écran d’ordinateur en zoomant à 100 % et voyez si des taches apparaissent.

Si vous remarquez des taches, tout d’abord contrôlez s’il n’y a pas de poussières sur votre objectif. Pour enlever les poussières, vous pouvez utiliser une soufflette comme celle-ci. Inclinez votre objectif vers le bas et utilisez la soufflette, toutes les poussières présentes sur la lentille tomberont.

Vous pouvez ensuite contrôler s’il n’y a pas des poussières de l’autre côté de l’objectif. Enlevez votre objectif, placez le bouchon sur l’appareil pour éviter que des poussières n’arrivent sur le capteur, inclinez l’objectif vers le bas et utilisez de nouveau la soufflette.

Si vous avez toujours des taches sur votre photo, vous pouvez aller dans les menus de l’appareil, et essayez de faire un nettoyage automatique du capteur. L’appareil va tout simplement faire légèrement vibrer le capteur, pour essayer de faire tomber les poussières. Cherchez dans vos menus la fonction “nettoyer le capteur d’image” chez Nikon, et chez Canon ce sera “nettoyage immédiat”.

Si après avoir fait cela vous avez toujours des taches, vous devrez nettoyer le capteur manuellement. Il ne faut pas avoir peur, vous allez voir qu’en prenant quelques précautions, il n’y aura aucun problème pour votre capteur.

Tout d’abord, pour nettoyer votre capteur, vous devez vous placer dans un environnement le plus propre possible. Essayez au maximum de limiter les poussières.

Vous devez également faire attention à votre batterie. En effet, comme vous allez relever le miroir de votre appareil photo, si vous n’avez plus de batterie, le miroir retombera pendant que vous serez en train de nettoyer votre capteur, et cela peut faire de gros dégâts. Faites donc attention à ce que votre batterie soit bien chargée. Sur certains appareils vous ne pourrez d’ailleurs pas lever le miroir si vous n’avez pas suffisamment de batterie.

Attention également, n’utilisez pas de bombe soufflante d’air, car en l’inclinant, elle pourrait projeter du liquide sur votre capteur. Cela ferait plus de mal que de bien.

Nous allons utiliser des bâtonnets comme celui-ci, en plaçant du produit à son extrémité. Il suffira alors d’effectuer un aller-retour sur le capteur, et cela devrait faire partir toutes les tâches.

 

Certains bâtonnets sont également prévus pour être utilisés sans produit, ils sont efficaces pour les poussières, mais pour les taches, je vous conseille d’utiliser du produit. Voici le produit que je vous recommande.

Comme je l’ai dit, nous allons lever le miroir de l’appareil photo. Pour cela, chez Nikon allez dans les menus, cherchez la fonction “verrouillage miroir nettoyage”. L’appareil indique qu’il faut appuyer sur le déclencheur pour lever le miroir et éteindre l’appareil pour le redescendre.

Chez Canon allez également dans les menus et cherchez la fonction “nettoyage manuel”.

Placer quelques gouttes de produit sur votre bâtonnet. Levez ensuite le miroir comme je viens de vous l’indiquer. Réalisez tout simplement un aller retour avec le bâtonnet sur le capteur, en appuyant suffisamment mais pas trop non plus. Éteignez ensuite l’appareil pour redescendre le miroir. Replacez ensuite le bouchon, ou un objectif, sur votre boîtier pour empêcher de nouvelles poussières de rentrer. Vous pourrez jeter le bâtonnet à la poubelle, puisqu’il n’est utilisable qu’une seule fois. Prenez de nouveau une photo pour tester s’il reste des taches. Si c’est le cas, répétez cette opération avec un nouveau bâtonnet.

Il existe des bâtonnets prévus pour les APS-C ou pour les Full Frame. La taille de leur embout est différente pour s’adapter aux deux tailles de capteurs.

Par ailleurs, il est possible que vous ayez des taches dans votre viseur. Si c’est le cas essayez de le nettoyer directement avec un coton-tige. Si après cela vous avez toujours des taches en regardant dans votre viseur, c’est que des poussières sont présentes sur le miroir, ou sur la partie entre le miroir et le prisme, le verre dépoli. Dans ce cas utilisez la soufflette, en inclinant votre appareil photo, essayez de faire tomber les poussières présentes sur le miroir et le verre dépoli. Cela devrait suffire pour enlever les taches visibles dans votre viseur. Évidemment, si vous souhaitez réaliser cette opération, faites-le avant de nettoyer votre capteur, toujours dans le but de limiter l’arrivée de poussières sur celui-ci.

 

 

Comme vous pouvez le voir, il est vraiment très simple de nettoyer vous-même votre capteur; il suffit de prendre quelques précautions. Placez-vous dans un environnement le plus propre possible, utilisez des accessoires adaptés, et limitez au maximum le contact du capteur avec l’extérieur. Étant donné cette simplicité et le prix des accessoires, (environ un ou deux euros pour le bâtonnet, plus le prix du produit), il serait vraiment dommage de confier votre boîtier à un professionnel qui vous demandera plusieurs dizaines d’euros et le gardera plusieurs jours.

J’espère que cet article vous permettra de nettoyer vous-même votre capteur très simplement et sans avoir peur.

Voici ce que je vous recommande: une soufflette, des bâtonnets pour APS-C ou Full Frame, et du produit à mettre sur les bâtonnets.

   

 

Vous pouvez accéder au podcast de la vidéo ici:

Appuyer sur play pour lire le podcast, vous pouvez également le télécharger en cliquant ici, faites un clique droit, puis “Télécharger”.

 

Merci d’avoir lu cet article ! A très bientôt dans le prochain !

Aymeric

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  •   
  • 3
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *