8 Astuces de Cadrage en Photo

 

Bonjour à tous,

Dans ce nouvel article, nous allons parler du cadrage en photographie. En effet, il s’agit d’un élément absolument essentiel avec l’exposition d’une photo.
Une photo ayant une bonne exposition, un sujet exceptionnel, une maîtrise parfaite de la profondeur de champ et de la vitesse d’obturation n’aura pas un grand impact si le sujet n’est pas bien cadré.

On peut définir le cadrage comme l’action de déterminer les éléments qui seront présents sur la photo, ou ce qui est dans le cadre. Le cadre représentant les limites de l’image.

Je vais ici vous présenter différentes règles de cadrage que vous devez essayer de respecter. C’est règles permettent d’avoir des photos ayant plus d’impact. N’oubliez pas toutefois que les règles sont faites pour être transgressées, cependant avant ça, il est essentiel de savoir les utiliser correctement. Donc si vous êtes débutant(e), je vous conseille vraiment de les appliquer dès que vous en aurez l’occasion. Vous pourrez constater qu’elles donnent, dans la majorité des cas, de bien meilleurs résultats que si vous ne les aviez pas utilisées.

Horizon et Verticales Droits

Une erreur qui ne donne vraiment pas une bonne impression sur les photos, et qui est très simple à corriger, c’est de prendre des photos penchées.
Essayez au maximum de prendre des photos avec un horizon bien droit. Faites de même avec les verticales, pour les bâtiments par exemple, (attention cependant, avec la perspective, des bâtiments hauts peuvent avoir l’air penché).

Horizon Penché

Horizon Penché

Horizon Droit

Horizon Droit

Essayez donc, dès la prise de vue, d’avoir un horizon bien droit, (surtout s’il est très visible sur la photo, ex : la mer). Sinon corrigez-le très simplement sur un logiciel de retouche, tout logiciel basique possède cette fonction.

Si vous ne souhaitez pas avoir un horizon droit, penchez-le, mais franchement, à 45°, comme ça, le spectateur est certain que votre effet est volontaire, et n’a pas l’impression que votre photo n’est simplement pas bien faite.


Règle des tiers

Il existe une règle de composition dont vous avez forcément déjà entendu parler. Cette règle est très simple, mais essentielle, elle peut-être utilisée pour tout les sujets. Dans la grande majorité des cas en respectant cette règle vous êtes sûr(e) d’obtenir un bon résultat.

Elle consiste simplement à « découper » votre image en trois parties égales horizontalement et verticalement. Les lignes imaginaires ainsi définies sont appelées lignes de force. Aux croisements des lignes (aussi appelés points de force), placez les sujets de votre photo. Placez pas exemple un visage sur l’un des « points de force ».

Règle des Tiers

Schéma Règle des Tiers

Règle des Tiers

Sujet sur un Point de Force

Sujet Centré

Sujet Centré

Vous pouvez voir que la photo avec le sujet centré n’a pas autant d’impact que celle où le sujet est sur un point de force.

Vous pouvez aussi utiliser cette règle pour l’horizon en le plaçant soit sur la ligne du bas, soit sur celle du haut. Voici un exemple. Donc vous l’avez compris, et contrairement à ce que beaucoup de débutants pensent, il ne faut pas placer votre sujet au milieu.

Horizon au Centre

Horizon au Centre

Horizon sur le Tiers Supérieur

Horizon sur le Tiers Supérieur


Espace devant le regard et devant le mouvement

Une autre astuce très importante qui fera vraiment la différence sur vos photos est de laisser de l’espace devant le regard et les sujets en mouvement.

Voici deux exemples, vous pouvez voir que cette photo où le loup n’a pas d’espace devant le regard donne comme une impression d’enfermement.

Pas d'Espace Devant le Regard du Sujet

Pas d’Espace Devant le Regard du Sujet

A l’inverse, vous voyez que sur cette photo, où il y a de l’espace devant le regard du sujet, le spectateur se demande ce que le renard regarde. L’impact de cette photo sera donc nettement plus important que celui de la précédente.

Espace Devant le Regard du Sujet

Espace Devant le Regard du Sujet

De même, pour les sujets en mouvement, ça peut être un véhicule, un animal ou une personne. Il est important de laisser de la place dans la direction du déplacement. Cela permet au spectateur de mieux se l’imaginer.

Vous pouvez voir que la première photo n’a pas un impact très fort. Il est d’avantage facile de s’imaginer le déplacement sur la deuxième photo. Celle-ci a donc plus d’impact sur le spectateur (indépendamment de la voiture 🙂 )

Pas d'Espace dans la Direction du Déplacement

Pas d’Espace dans la Direction du Déplacement

Espace dans la Direction du Déplacement

Espace dans la Direction du Déplacement


Remplir le cadre avec votre sujet

Un autre problème que peuvent avoir des photos prises par un débutant est que le sujet n’occupe pas assez de place dans la photo.
Essayez donc de simplifier votre composition en enlevant tous les éléments qui n’apportent rien à la photo.
Et pour cela, remplissez davantage votre image avec le sujet, en vous rapprochant du sujet, ou en zoomant s’il n’est pas possible de s’en rapprocher.

Certaines photos fonctionnent très bien avec de l’espace autour du sujet, par exemple pour montrer la grandeur d’un lieu. Cependant faites bien attention à ce que le spectateur sache clairement quel est votre sujet. Laisser beaucoup d’espace autour du sujet est donc plus adapté pour les environnements où il n’y a pas beaucoup d’éléments, qui pourraient alors surcharger la scène.

Vous pouvez voir que sur cette photo le sujet est perdu au milieu des autres éléments.

Sujet "Perdu" au Milieu des Autres Eléments

Sujet “Perdu” au Milieu des Autres Eléments

Il est donc préférable de les éliminer du cadre pour ne garder que le sujet principal, clairement identifiable, comme sur cette photo.

Sujet Clairement IdentifiableSujet Clairement Identifiable

Sujet Clairement Identifiable


Ne pas couper le sujet

En règle générale, évitez de couper votre sujet, ça ne rend, dans l’écrasante majorité des cas, pas très bien. Dans la plupart des situations, évitez de couper un bout de la tête, des pieds.

Sujet Coupé

Sujet Coupé

Cela peut cependant être utile, par exemple si vous souhaitez mettre l’accent sur un objet que tient une personne.

Vous pouvez alors couper, par exemple une partie du visage (et surtout le regard, car c’est cela que le spectateur voit en premier), mais ne coupez pas la tête entièrement.

Voici un exemple, vous voyez que vous vous concentrez davantage sur l’objet. Retenez donc que si vous coupez votre sujet, l’intention doit être claire et apporter un intérêt à votre image, sinon ne le coupez pas.

Sujet Coupé Mais l'Intention est Claire, le Regard se Concentre sur le Bouquet

Sujet Coupé Mais l’Intention est Claire, le Regard se Concentre sur le Bouquet


Attention à l’arrière plan

Faites très attention à votre arrière plan, en effet même si votre arrière plan est flou, un élément gênant (qui attire l’œil, mal placé, choquant,…) peut rapidement gâcher une photo. Essayez donc que l’arrière plan soit assez « neutre », sans élément perturbateur, pour que le sujet soit clairement identifiable et se détache du fond.

Vous pouvez voir sur cette photo que l’arbre est juste derrière la tête du cerf, ce qui n’est vraiment pas esthétique. Je n’ai eu besoin de me décaler que de quelques pas pour obtenir la seconde photo où l’arbre ne pose plus de problème.

Pensez donc à bien soigner votre arrière plan, surtout quand cela ne demande aucun effort supplémentaire.

Arrière Plan Gênant

Arrière Plan Gênant

Arrière Plan Correcte

Arrière Plan Correct


Symétrie

La symétrie est un bon exemple où il vaut mieux ne pas utiliser la règle des tiers. La symétrie peut être beaucoup utilisée, en architecture notamment. Vous pouvez l’utiliser pour de nombreux autres sujets, comme par exemple deux personnes, deux animaux ou deux objets qui se font face.

Attention toutefois à ce que votre symétrie soit parfaite, le moindre décalage peux facilement « gâcher » votre photo.

Vous pouvez voir sur cette photo que la symétrie fonctionne plutôt bien, même si elle n’est pas tout à fait parfaite (le cerf est légèrement décalé). Attention donc à ne pas faire cette erreur 😉

Symétrie

Symétrie

 

Autre Exemple de Symétrie

Autre Exemple de Symétrie

 


Cadre dans le cadre

Pour diversifier vos compositions, vous pouvez utiliser des éléments du décor pour encadrer votre sujet principal. Vous pouvez utiliser des murs, des arbres, des ponts, ou pleins d’autres éléments.

Cela permet d’ajouter de la profondeur à votre image et de mettre en valeur votre sujet, en amenant le regard du spectateur vers le sujet. Cela peut être utile dans des environnements avec beaucoup d’éléments. Si vous ne pouvez pas les sortir totalement du cadre, utilisez-les pour mettre en valeur votre sujet.

Cadre dans le Cadre

Cadre dans le Cadre

Vous pouvez voir ici que le cerf est mis en valeur. En effet, l’œil ne s’arrête pas sur les bords de l’image, plus sombres et flous, et le regard se concentre directement sur le sujet.

Voici un autre exemple de cadre dans le cadre qui est peut-être plus parlant.

Autre Exemple de Cadre dans le Cadre

Autre Exemple de Cadre dans le Cadre


Conclusion

Pensez à soigner votre composition et à prendre le temps de cadrer correctement (règle des tiers, horizon droit, espace devant le regard…). N’oubliez pas de vous mettre à la place du spectateur et de vous demander ce qui va attirer son regard et éventuellement le détourner de votre sujet, et surtout quelle émotion l’image va lui suggérer.

Merci d’avoir lu cet article, à très bientôt pour le prochain !

Aymeric

 

 

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