Bonjour à toutes et à tous,
Bienvenue dans ce nouvel article du calendrier de l’avent photo, nous voilà déjà au neuvième article.
Comme d’habitude, je vous conseille de revenir tous les jours pour être au courant des derniers produits. Vous pouvez également vous abonner à la newsletter, juste à droite, et vous recevrez en même temps mon livre à télécharger.
Aujourd’hui je vais vous parler d’un objectif bien connu, le 50mm f/1,8
Vous avez sans doute déjà entendu parler de cet objectif. Beaucoup de photographes le conseillent, et c’est également mon cas, nous allons voir pourquoi.
Cet objectif a énormément d’atouts, et c’est pour cela que je l’ai mis dans ce calendrier de l’Avent.
Comme vous le savez peut-être, le 50 mm est un objectif très classique, on dit qu’il correspond à la vision humaine. Comme c’est une focale fixe et non pas un zoom, c’est un objectif très simple, il est très petit, très peu encombrant et plutôt léger. Il possède peu d’éléments optiques, et ceux-ci sont de très bonne qualité. Vous obtiendrez donc, et ceci même à grande ouverture, un piqué excellent surtout pour cette gamme de prix.
Comme je l’ai mentionné, il ne s’agit pas d’un zoom, mais d’une focale fixe. Vous ne pourrez donc pas zoomer avec cet objectif. Contrairement à ce que l’on peut penser, cela n’est pas forcément une mauvaise chose. En effet, comme vous ne pourrez pas zoomer, vous serez obligé(e) de vous déplacer. Cela peut être un avantage, surtout si vous êtes débutant(e). Tout d’abord parce que cela entraînera votre œil de photographe, et ensuite parce qu’en vous déplaçant vous pourrez prendre votre sujet sous des angles que vous n’auriez pas pris si vous aviez simplement zoomé. Cet objectif va donc vous permettre d’augmenter votre créativité, en plus d’éventuellement augmenter votre originalité puisque vous n’aurez pas les mêmes angles de prise de vue que la majorité des autres photos pour le même sujet.
Un autre point extrêmement intéressant sur cet objectif est qu’il est très lumineux. En effet, avec une ouverture de 1,8, énormément de lumière pourra imprimer le capteur. Il vous sera donc possible de prendre des photos dans des conditions de très faible luminosité, par exemple en intérieur, ou le soir. Ceci n’aurait pas été possible avec un objectif kit, par exemple 18-55 mm, qui ouvre seulement à f/3,5 – f/5,6, ou alors il aurait fallu augmenter les ISOs de façon importante, risquant alors d’augmenter le bruit numérique.
Comme l’ouverture de cet objectif est grande, vous pourrez également obtenir un flou d’arrière plan, ou bokeh, très impressionnant. En effet, à cette ouverture la profondeur de champ est extrêmement faible, ce qui permet de vraiment mettre en valeur le sujet.
Venons-en maintenant au prix, cet objectif est très abordable que ce soit chez Canon ou chez Nikon. En effet, vous pouvez trouver le Canon pour à peine plus de 100 €, et le Nikon est disponible pour moins de 200 €.
En résumé, je conseille donc très vivement cet objectif. Tout d’abord parce qu’il est d’une très bonne qualité optique. Ensuite, parce qu’il s’agit d’une focale fixe avec une très grande ouverture. Vous pourrez donc progresser en photo à la fois grâce au fait qu’il ne s’agit pas d’un zoom, ce qui vous obligera à vous déplacer pour trouver le meilleur angle. Et également grâce à la grande ouverture de cet objectif, qui vous permettra de prendre des photos dans de faibles conditions lumineuses et d’apprendre à contrôler et à composer avec son bokeh exceptionnel. Tout ceci dans un objectif petit, léger, facilement transportable, et à un prix ridiculement bas.
50 mm f/1,8 Canon:
50 mm f/1,8 Nikon:
Comme d’habitude, si vous passez par ces liens, je toucherai une petite commission. Ce n’est pas plus cher pour vous et cela permet de soutenir le blog. Merci à tous ceux qui le feront 🙂
Si vous achetez à une date proche de Noël et que vous voulez être sûr(e) de recevoir votre ce super objectif pour cette date, utilisez l’offre d’essai gratuit Amazon Prime, avec la livraison en 1 jour ouvré: http://amzn.to/2Ao7J2P. Vous pouvez vous désabonner ensuite si vous le désirez avant 30 jours et rien ne vous sera facturé.
J’espère que ce neuvième article du calendrier de l’avent vous a plu, et vous a donné une idée de cadeau à (vous) offrir. N’hésitez pas à le partager avec vos amis !
Revenez dès demain pour découvrir le dixième produit ! Déjà !
A demain pour le dixième numéro de ce calendrier de l’avent !
Aymeric
Bonsoir, article très intéressant (comme tous ceux -ainsi que les vidéos- que vous publiez d’ailleurs !) sur un objectif « fixe » un peu mythique et toujours indispensable aujourd’hui mais cependant moins « polyvalent » en apsc qu’un 35mm 1.8, à peine plus cher et qui, du fait du ratio du capteur perd du coup sa fonction “petit” grand angle et devient alors l’objectif “universel” par excellence ? Qu’en pensez-vous ? A l’époque de l’argentique, je n’utilisais exclusivement que le 50mm et j’avoue qu’avec lui je faisais absolument tout ! Nostalgie d’un temps que les moins de 20 ans n’ont pas pu connaître ! Bravo en tous cas pour votre travail passionnant autant sur votre blog que via votre chaîne YouTube. Vos vidéos sont toujours très claires et vos textes très précis et très bien rédigés, c’est parfait. J’ai d’ailleurs téléchargé votre livre ! Cordialement. J. Luc
Désolé pour le retard de la réponse. Un grand merci à vous pour vos compliments qui me touchent beaucoup.
Sur APS-C, il peut être préférable d’utiliser un 35mm, pour se rapprocher du 50mm du point de vue cadrage. Le 35 mm est donc plus polyvalent sur APS-C. Il ne faut cependant pas considérer que le cadrage. En effet, il y a également des différences de profondeur de champ et de netteté entre ces deux objectifs (au moins 50mm/plein format par rapport à 35mm/APS-C). Il est aussi possible de rencontrer des différences de distorsions et de perspectives (50mm/plein format par rapport à 35mm/APS-C). Le résultat d’un 35 sur APS-C risque donc de ne pas être totalement identique à un 50 sur Full Frame. Tout dépend de ce que vous désirez faire comme photos.
J’ai conseillé le 50, car il est moins cher, et sera plus intéressant en passant sur du plein format, que pourrait l’être le 35.
Le 50 étant un grand classique, j’ai voulu en parler dans le calendrier de l’avent. Le principe du calendrier étant simplement de conseiller du matériel rapidement, je ne suis pas rentré dans les détails du crop factor et autres, mais je ferai certainement de véritable articles dédiés au 50mm et au 35 mm en développant davantage.
J’espère que cette réponse vous aidera.
Bien à vous
Aymeric
Grand merci pour votre réponse très détaillée à laquelle j’adhère complètement.
Finalement en résumé, l’on pourrait dire que le choix entre 50 et 35mm dépend à la fois du matériel que l’on possède (APS-C ou plein format) et de ses thèmes photographiques de prédilection !
Encore merci.
A bientôt.
Cordialement.
J. Luc
Oui on peut dire ça comme ça 🙂
A bientôt 😉
Aymeric