Comprendre la Vitesse d’Obturation

 

Bonjour à tous,

Dans un précèdent article, je vous ai expliqué quels sont les trois paramètres qui définissent l’exposition d’une photo. Il y a l’ouverture du diaphragme, la sensibilité ISO du capteur, ainsi que la vitesse d’obturation. Nous allons ici nous intéresser à la vitesse d’obturation (ou temps de pose), et nous parlerons des autres paramètres dans de prochains articles.

Vitesse d’obturation et exposition

Je vous ai expliqué dans mon cours sur le fonctionnement de l’appareil photo  que la vitesse d’obturation correspond à l’intervalle de temps pendant lequel le capteur de l’appareil reçoit de la lumière.

Donc plus la lumière imprime longtemps le capteur, plus la photo sera lumineuse. Et à l’inverse, plus le temps d’exposition du capteur à la lumière est faible, moins la photo sera lumineuse.

La valeur de la vitesse d’obturation s’exprime généralement en secondes ou en fractions de seconde:

1s – 1/2s – 1/50s – 1/100s -1500s – 1/4000s par exemple.

En ayant une durée d’exposition deux fois plus longue (ex: en passant de 1s à 2s, ou de 1/100s à 1/50s) la photo sera deux fois plus claire.

Vous pouvez donc, pour une ouverture de diaphragme et une sensibilité ISO donnée, modifier l’exposition d’une photo en faisant varier le temps de pose.

Après ce petit rappel, vous avez compris l’influence de la vitesse sur l’exposition. Nous allons donc maintenant nous intéresser aux autres effets de la vitesse d’obturation, sur une photo.

 


Vitesse d’obturation et mouvement

L’effet secondaire du temps de pose est l’impression de mouvement.

Eviter le flou de bougé

Si vous utilisez une vitesse d’obturation très faible, vous risquez d’avoir une photo floue. En effet, vous ne pourrez pas éviter de bouger, même avec les conseils que nous avons vus dans l’article sur comment bien tenir son appareil photo, vous bougerez légèrement. Si le temps de pose est trop important par rapport à votre mouvement, vous obtiendrez du flou de bougé. Ceci est, bien évidemment, à éviter absolument. Pour prévenir ce problème, il faut donc suffisamment augmenter votre vitesse d’obturation (ou stabiliser l’appareil en utilisant un trépied).

Vitesse d'Obturation lente: flou de bougé

Vitesse d’Obturation lente: flou de bougé

Pour les sujets en mouvement

Si vous photographiez un objet qui se déplace rapidement, par exemple une voiture. Il y a deux possibilités :

  • Soit vous utilisez une vitesse suffisamment rapide, et la voiture sera nette.
  • Soit votre vitesse d’obturation est trop lente, l’image de la voiture va alors se déplacer sur le capteur pendant tout le temps d’exposition, et celle-ci sera floue.

Bien évidemment, plus le sujet se déplace rapidement, plus il faudra utiliser une vitesse d’obturation rapide pour qu’il apparaisse net sur la photo.

Mais le fait d’avoir une voiture floue, peut être un choix volontaire pour montrer son déplacement. Ainsi, la vitesse d’obturation permet également d’obtenir des effets différents, selon que l’on veut ou non montrer le mouvement du sujet.

– Utiliser une vitesse très élevée permet de figer un sujet en pleine action, et se déplaçant parfois très vite. Vous obtiendrez une photo très nette permettant de voir tous les détails du sujet. On utilise une vitesse rapide en photo de sport ou en photo animalière par exemple.

Vitesse d'obturation rapide: voiture nette

Vitesse d’obturation rapide: sujet net

– Vous pouvez aussi utiliser la vitesse pour montrer le déplacement de votre sujet. En utilisant une vitesse plus ou moins lente (suivant les besoins) vous pouvez illustrer le déplacement d’une voiture (par exemple) en donnant un effet de trainé. Mais les sujets peuvent être très variés, filé de nuage, de la surface de l’eau, des étoiles, trainés de voitures la nuit…

Vitesse d'obturation lente: sujet flou

Vitesse d’obturation lente: effet de filé

 


Contrôle de la vitesse d’obturation

Pour avoir un contrôle total sur la vitesse d’obturation, il est nécessaire d’utiliser le mode priorité à la vitesse, Tv chez Canon et S chez Nikon. Dans ce mode, vous décidez de la vitesse que vous souhaitez utiliser et il y a alors deux possibilités :

  • Soit vous avez fixé les ISO manuellement, et l’appareil va alors adapter l’ouverture du diaphragme pour optimiser l’exposition de la photo,
  • Soit vous avez choisi le mode ISO-auto, l’appareil va adapter l’ouverture et peut également adapter la sensibilité ISO, si il n’y a pas assez de lumière, même avec une grande ouverture du diaphragme.

Vous pouvez aussi, bien sûr, utiliser le mode manuel pour avoir un contrôle de la vitesse d’obturation.

 


Conclusion

Bien savoir utiliser la vitesse d’obturation ouvre une nouvelle dimension à vos photos, cela peut produire non seulement un effet créatif mais donne également vie au sujet en permettant au spectateur de découvrir son mouvement.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  •   
  • 2
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *