20 ASTUCES POUR RÉUSSIR VOS PHOTOS ANIMALIÈRES !

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel article.

Je suis allé récemment au parc de Sainte Croix à l’occasion du brame du cerf. C’était super ! J’ai donc eu envie de partager ce moment avec vous. Je vais donc vous donner quelques conseils et astuces pour faire de meilleures photos animalières. La plupart s’applique pour les animaux sauvages ou en parc, et certaines sont plus spécifiques, soit aux parcs animaliers et zoo, soit aux animaux sauvages. Cependant, cet article n’a pas la prétention d’être exhaustif sur le sujet, mais seulement de vous donner quelques conseils de base. Je reviendrai en détails sur la photo animalière ultérieurement. Je vous renvoie à mes autres articles pour les détails techniques.

En photo animalière, il existe plusieurs conditions dont il faut tenir compte pour votre prise de vue. Les animaux sont souvent loin et difficiles à approcher, en mouvement et dans des conditions de lumière faible (lever ou coucher du soleil). Pour pallier ces contraintes, il faut :

  • utiliser une focale importante;
  • utiliser une vitesse rapide et augmenter la sensibilité ISO;
  • utiliser une ouverture importante;
  • avoir une bonne stabilisation.

Nous allons d’abord voir chacun de ces points en détail et nous verrons dans un deuxième temps, lorsque les aspects techniques sont acquis, comment optimiser votre photo et en faire une photo belle et originale. Enfin, je vous suggèrerai le matériel que vous pouvez utiliser, si vous n’êtes pas encore équipé, ou pour compléter votre collection :).

 


Aspects techniques

Focale importante

Comme nous l’avons vu, les animaux sont souvent assez loin de vous, il vous faudra donc utiliser une focale importante pour que votre sujet ne soit pas totalement perdu au milieu de l’image.

Utilisez donc un téléobjectif ou super téléobjectif, je pense qui faut au moins un 200mm ou 300mm, dans certain cas, il sera même très utile d’avoir un 500mm, voire 600mm. Il peut donc être bien de bénéficier du crop factor des appareils APS-C, ainsi, un 300mm sur appareil Canon sera l’équivalent d’un 480 mm (300 x 1,6). Vous pourrez ainsi avoir un objectif équivalent à un objectif à plus grande focale, et le résultat (en terme d’angle de champ) sera quasiment identique. (Je parlerai en détails du crop factor dans un prochain article). Ceci vous permettra de vous « rapprocher » artificiellement du sujet (avec l’effet zoom), sans vous faire repérer.

Vitesse rapide et Grande sensibilité ISO

Comme vous utiliserez de grandes focales, que les animaux sont souvent en mouvement et que les conditions de lumière ne sont en général pas idéales, vous serez obligé(e) d’augmenter votre sensibilité ISO pour pouvoir conserver une vitesse suffisamment rapide, afin que votre sujet soit net en conservant une bonne exposition.

Il ne faut donc pas hésiter à le faire, même si vous obtenez du grain sur votre photo (bruit numérique) (cf article). Celui-ci sera (partiellement) éliminé lors des retouches.

Pour pouvoir ensuite enlever le bruit au mieux en post-traitement, privilégiez le format RAW. Nous verrons dans un prochain article comment supprimer le bruit de vos photos.

Ouverture importante

Comme je l’ai dit précédemment, il vous faut un objectif à grande focale. Or ces grandes focales sont relativement chères, et pour les objectifs abordables, vous n’aurez pas une ouverture très importante. Comme les animaux sont souvent en mouvement et que les conditions de lumière ne sont en général pas idéales (matin ou soir), il est préférable d’avoir une ouverture la plus grande possible. Ceci permet de laisser rentrer un maximum de lumière et ainsi de pouvoir utiliser une vitesse suffisamment rapide pour ne pas avoir de flou de bougé. Je vous renvoie à mon article sur le sujet pour plus de détails sur Comment Eviter le Flou de Bougé.

Si vous possédez un APS-C, comme vous bénéficierez du crop-factor, vous pourrez ainsi utiliser un objectif d’une focale moins importante, et donc moins cher pour une grande ouverture (ex : un 300mm f/4 aura un angle de champ d’un 500mm f/4, mais le prix sera bien inférieur). Par exemple, vous pourrez ainsi avoir un objectif plus abordable et avec une plus grande ouverture, que si vous aviez acheté un 500mm.

Stabilisation

Pour éviter de devoir utiliser des vitesses trop importantes, pour compenser votre propre mouvement, et éviter le flou de bougé, essayez de vous stabiliser.

Vous pouvez utiliser un trépied qui vous donnera une stabilité maximale, le seul problème de vitesse concernera votre sujet, s’il est en mouvement.

Si vous ne souhaitez pas vous encombrer d’un trépied, qui prend beaucoup de place, et qui est relativement lourd, vous pouvez utiliser un monopod. Cependant avec un monopod, vous serez quand même beaucoup moins stable qu’avec un trépied et vous ne pourrez pas utiliser des vitesses aussi lentes.

Ces deux accessoires peuvent également être utiles pour vous aider à supporter le poids conséquent de votre appareil équipé d’un objectif à grande focale. Si vous l’utilisez pendant plusieurs heures, mal au dos garanti, donc essayez de limiter la casse 🙂

N’oubliez pas non plus, si votre objectif le permet, d’activer la stabilisation. Vous pourrez gagner quelques diaphragmes de vitesse (vous pourrez utiliser une vitesse d’obturation plus basse). Et cela peut vraiment faire la différence s’il n’y a pas beaucoup de lumière, et vous permettre d’obtenir une photo nette.

Mode rafales

Pour favoriser vos chances d’obtenir des photos nettes, vous pouvez utiliser le mode rafales qui prendra plusieurs photos par seconde, vous aurez ainsi plus de chances qu’au moins une d’entre elles soit nette. Essayez d’être le plus stable possible pendant « le milieu » de la rafale.

Angle de cadrage et mise au point

Je vous conseille également de vous placer au niveau de l’animal, éviter de le prendre par au dessus, le rendu n’est en général pas flatteur, la photo perd de sa profondeur et le sujet est écrasé (sauf dans certains cas, j’y reviendrai dans un autre article).

Pensez à faire la mise au point sur l’œil, afin de donner vie à votre sujet. Si l’œil n’est pas net, le sujet ne peut pas accrocher l’attention du spectateur.

Laissez également de l’espace devant le regard et le mouvement de votre sujet, pour ne pas donner une impression d’enfermement.

Pas d'Espace Devant le Regard du Sujet

Pas d’Espace Devant le Regard du Sujet

Espace Devant le Regard du Sujet

Espace Devant le Regard du Sujet

 

Respectez la règle des tiers (sujet sur les points et lignes de force).

Règle des Tiers

Règle des Tiers

Tous ces aspects (et plein d’autres…) sont détaillés dans mes articles sur la mise au point et sur le cadrage.

Mesure Spot et Compensation d’Exposition

Dans certains cas, les animaux, surtout si leurs fourrures ou poils sont sombres, peuvent être sous-exposés.

Pour éviter ce problème et avoir des animaux bien exposés, vous pouvez vous servir de la mesure d’exposition “spot”, l’appareil fera l’exposition en fonction du collimateur sélectionné (donc où il y aura le sujet). Pour plus d’infos sur les collimateurs, je vous renvoie à l’article sur la mise au point. Comme l’appareil mesure l’exposition au niveau du collimateur, le sujet devrait être bien exposé.

Vous pouvez également vous servir de la compensation d’exposition (sans être en mode d’exposition spot), qui sert donc à forcer l’appareil à surexposer ou sous-exposer une photo. Surexposez donc votre photo pour récupérer des détails sur l’animal qui était plus sombre.

Matériel

Je vous ai mis à la fin de cet article quelques liens de produits, cela peut vous aider pour choisir et ne pas avoir à chercher. Il est bien clair, cependant, d’une part que cette liste n’est pas exhaustive, il y a beaucoup d’autres excellents produits et d’autre part, que ce ne sont que des suggestions et que le choix final vous appartient.

 


Parcs et animaux sauvages

Parcs

Vous pouvez aller dans les parcs pour vous perfectionner et vous préparer au terrain. Les parcs sont un très bon moyen pour s’entrainer à faire des photos originales et aiguiser votre œil de photographe. Vous aurez ainsi les bons réflexes lorsque vous serez en présence des animaux sauvages.

Dans les parcs, essayez au maximum de ne pas montrer qu’il s’agit d’un parc, (grillages, personnes…), mais ne prétendez pas non plus qu’il s’agit de photos faites à l’état sauvage. Pour minimiser l’apparence du parc, utilisez une grande focale, et une profondeur de champ faible. La grande focale vous permettra un angle de champ plus serré sur le sujet et donc diminuera le risque qu’un autre élément (personnes, grillages…) apparaisse sur la photo. De même une profondeur de champ faible permettra que seul votre sujet soit net.

Vous pouvez éliminer le grillage en vous en rapprochant et en essayant de prendre l’animal loin du grillage, en arrière plan. Cependant, même s’il est flou, le grillage risque de faire apparaître des lignes, que l’on pourra éventuellement tenter d’enlever en post-traitement.

On peut quand même voir le grillage dans l'arrière plan flou

On peut quand même voir le grillage dans l’arrière plan flou

Animaux sauvages

Si vous souhaitez faire de la photo d’animaux sauvages, j’ai également quelques conseils spécifiques à vous donner. Il existe deux techniques principales pour photographier les animaux sauvages, l’approche, vous êtes par exemple en randonnée ou en tous cas en déplacement, espérant rencontrer un animal; ou l’affût, dans ce cas, vous êtes à un endroit fixe, caché en attendant qu’un animal arrive vers vous.

Dans les deux cas, apprenez à connaître votre sujet, documentez-vous au maximum dessus. Cherchez ce qu’il mange, en quelle saison, quelles sont ses habitudes, et dans quel environnement il est le plus facile de l’observer. Faites, si possible, du repérage dans les jours précédents pour savoir où il vit et à quelles heures il sort… Cela augmentera vos chances de le voir et d’être prêt lorsqu’il arrivera.

Ensuite une qualité indispensable du photographe animalier est d’être patient et de ne pas se décourager. Vous pouvez passer plusieurs heures à l’affût en attendant un animal sans que celui-ci ne vienne jamais. Il est donc nécessaire de persévérer et de revenir encore et encore pour avoir une chance de photographier votre sujet, qui plus est avec une bonne lumière, une bonne posture…

Un autre point absolument essentiel si vous souhaitez arriver à faire des photos d’animaux sauvages, c’est d’être discret et que les animaux ne vous voient pas. Essayer donc de ne pas parler, de marcher doucement, bref de ne pas faire de bruit, il est également important d’observer fréquemment et attentivement.

N’utilisez pas de parfum ou de déodorant, ces animaux ont un très bon odorat, et ils seraient partis avant même que vous ne les ayez vus. Marchez quand cela est possible contre le vent.

Concernant les affûts, il faut arriver avant les animaux, éventuellement de nuit, et repartir après eux, pour minimiser au maximum le dérangement et éviter d’être repéré.

Vous pouvez commencer un affût avec un simple filet de camouflage. Pensez ensuite à dissimuler au maximum la couleur de votre peau (mains, visage). Vous pouvez utiliser une tenue de camouflage comme celle-ci, qui vous permettra de passer vraiment inaperçu.

 

Si vous souhaitez être un peu plus à l’aise vous pouvez utiliser ce genre de tente camouflée, vous pourrez alors être assis(e) sur une chaise pliante, ou debout, au lieu d’être couché(e) par terre.

Cliquez sur les images pour accéder aux produits 🙂  


Astuces pour des photos plus originales

En faisant attention aux différents points que je viens de vous donner, vous devriez déjà obtenir de bonnes photos (bien exposées, pas floues…). Il peut maintenant être bien d’arriver à se démarquer et à obtenir des photos qui ne soient pas trop classiques. Essayez que vos photos ne soient pas « juste » des photos « documentaires » où on voit simplement l’animal mais sans intérêt photographique particulier, des photos que tout le monde aurait pu prendre.

Pour cela vous pouvez vous servir de différents éléments.

La lumière et l’ambiance

Essayez de ne pas prendre vos photos avec une lumière « classique en pleine journée ». Privilégiez le lever et le coucher du soleil, lorsque la lumière est bien plus flatteuse et fait réellement toute la différence sur vos photos.

Vous pouvez aussi essayer de prendre des photos avec des ambiances particulières. Le meilleur exemple pour ça est, à mon avis, la brume, qui donne un effet mystérieux et permet d’épurer la photo en ne laissant apparaître que le sujet, ou une partie de celui-ci.

Lumière Classique

Lumière Classique

Lever du Soleil

Lever du Soleil

Coucher du Soleil

Coucher du Soleil

Le cadrage

Vous pouvez également prendre des photos avec un cadrage ou un angle original, par exemple en prenant le sujet par dessous.

Photo-animalière-cadrage-astuces-et-reflex-photo

Je vous donnerai d’autres astuces de cadrages originaux dans un prochain article.

Le mouvement

Vous pouvez également retranscrire le mouvement de votre sujet, en faisant des effets de filé, ça peut soit être le sujet qui est flou et l’arrière plan net, soit le contraire. Pour avoir un sujet net et l’arrière plan flou, il faut suivre le sujet pendant sont déplacement. Vous aurez ainsi le même mouvement que lui, donc votre mouvement relatif sera nul, mais vous aurez un déplacement par rapport à l’arrière plan, qui sera donc flou. Il faut bien sûr, une vitesse suffisamment lente pour obtenir ce genre d’effet. Nous en reparlerons dans un prochain article dédié.

Je ne détaille pas plus les différents aspects, cet article est déjà beaucoup plus long que prévu.

Je ferai un autre article consacré en détails à la photo animalière, en particulier à la photo d’animaux sauvages, éventuellement avec des exemples sur le terrain.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout ! A très bientôt pour le prochain !

Aymeric

 

Matériel

Objectif :

< 300 €

Sigma 70-300 : Nikon : http://amzn.to/2yqH4Bw Canon: http://amzn.to/2yoBEqq

300€ – 1 000 €

Sigma 100-400 : Nikon : http://amzn.to/2xJFxco Canon: http://amzn.to/2gdKK10

Sigma 150-500 : http://amzn.to/2gJRS6b

1 000 – 2 000 €

Tamron 70-200 f/2,8 : Nikon : http://amzn.to/2ym3HJM Canon: http://amzn.to/2ypZUso

Sigma 150-600 Sport : Nikon : http://amzn.to/2ykSGZ5 Canon: http://amzn.to/2gcKXSf

Tamron 150-600 : Nikon : http://amzn.to/2glnh1E Canon: http://amzn.to/2xJ9Ik7

 

Camouflage:

Filet de camouflage : http://amzn.to/2wZSQBi

Tente Affût Camouflage: http://amzn.to/2wYwVub

Tenue Camouflage : http://amzn.to/2wYx40H

Cagoule Camouflage: http://amzn.to/2ldB3VC

Gants Camouflage : http://amzn.to/2iwwF39 http://amzn.to/2yIn7pH

 

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  •   
  • 3
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *